lavieengrosAuteur : Mikaël Ollivier
Titre : La vie, en gros
Editions : Folio Junior
Pages : 129 pages

4ème de couverture : Benjamin a 15 ans, et il y a une chose qu'il aime faire dans la vie, c'est manger. Mais lors d'une visite médicale, l'infirmière scolaire lui annonce qu'il souffre d'une obésité de "catégorie 2". Sa vie a basculé. Il décide de prendre sa vie en mains et de suivre un régime strict. Mais les bonnes résolutions ne sont pas toujours facile à tenir. Même pour les beaux yeux d'une fille à qui Benjamin aimerait tant plaire.

Mon avis : A l'heure actuelle, où l'obésité chez les enfants et les adolescents, est un sujet inquiètant pour bon nombre d'entre eux, ce livre raconte l'histoire d'un ado confronté aux problèmes de la nourriture. Le problème, c'est que l'enfant/ado adore cuisiner ou manger. Maintenant on est d'accord qu'il ne faut pas que cela tombe dans l'excès.

J'ai trouvé ce roman jeunesse très intéressant à plusieurs points : le thème principal tout d'abord, mais aussi les autres sujets comme l'amitié par exemple. Et puis aussi l'amour. D'autres sujets sont aussi abordés mais dans une moindre mesure.

Je comprends mieux pourquoi ce livre est lu chaque année dans le milieu scolaire. Afin de sensibilser les enfants/ados aux problèmes de la "mal bouffe".

Un livre que je conseille pour les nombreux problèmes que nous avons parlé plus haut si vous n'avez pas encore lu l'histoire.