Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
18 mars 2014

Blog - Jean-Philippe Blondel

blogAuteur : Jean-Philippe Blondel
Titre : Blog
Editions : Actes Sud Junior
Pages : 114 pages

4ème de couverture : "Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."

Révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... Une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquences. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

Mon avis : La blog a toujours été un sujet de conversation. Soit on en crée un pour que le monde entier le connaisse, soit on le crée un peu plus discret pour la famille et les amis éloignés. Et même lorsque l'on croit que cela restera un peu discret aux yeux de certaines personnes, et bien c'est raté. Et c'est ce qui est arrivé au jeune narrateur. Son père découvre son espace personnel. Et de là, une énorme tension s'installe dans la maison.
Seulement voilà, il comprendra par la suite que son père a été jeune également et qu'il a tenu un journal intime. Certes il n'existait pas encore internet mais des agendas ont servi de support. Il lira ces journaux, il verra des photos et il apprendra également les secrets de famille.

Un roman que l'on fait lire dernièrement à l'école et que j'ai eu envie de découvrir à mon tour. Une très belle histoire à découvrir si cela n'est déjà fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité