Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
28 mars 2014

Les pierres de sagesse vous le diront tout bas - Jean-Marc Stilmant

pierresdesagessevousledirontAuteur : Jean-Marc Stilmant
Titre : Les pierres de sagesse vous le diront tout bas
Editions : Stilmant
Pages : 307 pages

4ème de couverture : Pour son travail universitaire, Valentine a écrit les mémoires de sa grand-mère, une héroïne de la guerre 40.

L'étudiante croit tout connaitre de la vie de son aïeule, pourtant le récit est incomplet : la vieille dame a vécu des moments inavouables qu'elle ne pouvait raconter à sa petite fille.
... Et d'autres fantastiques pour lesquelles, elle a juré le secret.

Pourra-t-elle garder ses mystères à jamais prisonniers de sa mémoire ou resurgiront-ils en bouleversant le destin des deux femmes ?

Mon avis : Un des avantages à travailler en librairie, est de rencontrer des auteurs et par la même occasion de recevoir leur livre dédicacé. Pourtant j'ai attendu un petit moment avant d'en commencer la lecture. Il faut dire que les mémoires d'une survivante de la guerre 40 n'est pas très attirant (ainsi que la couverture qui n'est pas très féminine non plus). Et bien je me suis trompée. J'ai adoré ce livre. 

On s'attache à cette héroïne qui a été séparée de sa famille au tout début de la guerre. On y découvre les stratagèmes à sa survie. On adore, enfin, j'adore, ces répliques envers les personnes qui lui donnent un coup de mains. Le petit plus est que l'histoire commence non loin de chez moi et je trouve que c'est un très beau clin d'oeil à notre région.

Bref un très beau roman que j'ai pris plaisir à découvrir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité