Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
21 avril 2014

Le dernier fado de l'androïde - Hugues Bersini

sans-titreAuteur : Hugues Bersini
Titre : Le dernier fado de l'androïde
Editions : Le Pommier
Pages : 255 pages

4ème de couverture : " - Luisa Lapiazza, acceptez-vous de prendre pour époux Walter Lorenzo et de l'aimer fidèlement, dans le bonheur ou les épreuves, tout au long de votre vie ?
Le futur marié, le crâne couvert de mille électrodes reliées à un ordinateur, répond "Oui" avec conviction. Le logiciel, mis au point par Luisa, répond "Non, un non franc, à 92 %. Luisa regarde angoissée, son témoin. Un lourd silence s'impose dans l'église vénitienne de la PIètra..."

Peut-on prédire les chances de succès d'un mariage pour un simple décryptage de l'activité cérébrale au moment de dire "Oui" fatiditque ? Jusqu'où les androïdes sont-ils capables de substituer aux humains ? Ces six courtes fictions, se déroulent dans un futur proche, interrogent, de manière truculente, les limites  et les dérives possibles de la science.

Mon avis : J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la lecture. Pour ma part, je trouve les nouvelles un peu trop "technique". Par exemple dans la première histoire, on peut y voire un langage d'informaticien (très peu, je l'accorde) mais je n'y comprends pas grand chose (Cela s'adresse plus à mon mari qui est informaticien). Pourtant il y a de très belles nouvelles que j'ai adoré mais c'est vrai, j'ai pris mon temps pour lire ce livre.

Devoir imaginer q'un androïde soit au guichet, derrière le bar, en train de jouer aux échecs, demander des nouvelles uniquement parce qu'il est programmé pour le demander est encore un peu inimaginable pour moi. Pourtant, je suis convaincue que cela arrivera un jour.

Imaginer également un petit appareil qui vous permet de trouver l'amour lors de soirée organisée peut être marrant. Et si cela devait vraiment marcher, cela éviterai beaucoup de divorce à mon avis !

Bref, six nouvelles, six histoires à imaginer avec les androïdes à nos côtés ou autre technologie avancée, n'est pas encore pour moi !
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé le livre, car ce n'est pas vrai, mais la fiction et moi, nous ne sommes pas fort copains dirons-nous ! Pour les amoureux de la fiction, c'est idéal.

Un grand merci aux Editions Le Pommier pour la découverte du livre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité