lordecajamalcaAuteur : Jakob Wassermann
Titre : L'or de Cajamalca
Titre original : Das Gold von Caxamalca
Editions : Ecole des loisirs
Pages : 103 pages

4ème de couverture : L'or de Cajamalcan c'est l'or des Incas que convoitent les Espagnols conduits par le général Pizarro. A Cajamalca, qui signifie à peu près "ville gelée", le grand Inca, Atahualpa, est fait prisonnier pour traitrise.
Alors débute un duel moral entre le général espagnol et le "dieu vivant" des Incas. Atahualpa découvre avec horreur que ces hommes qui l'ont capturé idolâtrent l'or. L'interprète le lui a dit : "Ils veulent de l'or, ils pleurnichent, ils hurlent, ils s'entre-déchirent pour avoir de l'or, pour lui, ils donneraient leurs femmes, leurs enfants, leur âme et celle de leurs amis".
Deux mondes s'affrontent. Ici, la civilisation est du côté du plus faible et la barbarie a le visage chrétien.
Contre sa liberté, avec une moue de dégout, Atahualpa offre des monceaux d'or. Et, une fois de plus, les Espagnols trahissent leur parole.

Mon avis : Voici un véritable coup de coeur. Au départ, je l'avais choisi car une amie le revendait à 1 ou 2 € (je pense). Et je peux dire que j'en suis enchantée !

L'histoire est magnifiquement bien écrite, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans l'histoire grâce aux détails de l'auteur. Pourtant l'histoire n'as pas réjouissante. La stupidité des gens, d'un peuple m'étonnera toujours autant. Et l'histoire ne date pas d'hier !!

Privé un peuple de sa richesse, de sa culture, de ses traditions pour avoir l'or qu'il existe dans le village reculé de tout, comme dans un monde à part, réduire à néant le "dieu" de toutes personnes, c'est ce dont les Espagnols on fait pour avoir ce dont ils rêvaien, quitte à mentir si il le fallait.

Une très belle découverte littéraire que j'ai vraiment envie de partager avec vous? N'hésitez surtout pas à vous plonger dedans si l'occasion se présente !