Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
25 novembre 2014

La vie compliquée de Léa Olivier / 1. Perdue - Catherine Girard-Audet

leaolivier1Auteur : Catherine Girard-Audet
Titre : La vie compliquée de Léa Olivier / 1. Perdue
Editions : Kennes
Pages : 310 pages

4ème de couverture : L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand-frère Félix à Montréal. Grâce aux chats et aux mails échangés avec sa meilleure amie MArilou, son amoureux Thomas et "ses nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une bande de filles qui lui causent des ennuis... Bref, la vie compliquée de Léa Olivier !

Mon avis : Après avoir vendu je ne sais combien d'exemplaires au travail, je me suis laissée tenter par cette lecture pour adolescente, car je doute que cela soit le genre de lecture que les garçons aiment lire mais pourquoi pas ! Pour ma part, j'ai adoré !

Tout d'abord par la manière dont le livre est mis en valeur : le graphisme pour les échanges de mail ou alors les conversations skype (des bulles de 2 couleurs apparaissent suivant qui parle). Rien que pour cette partie cela vaut un très beau point car cela attire beaucoup de lecteur/lectrice. Très peu de livres sont faits pour que nos ados adorent le lecture et là, je pense que c'est un pari réussi.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que plusieurs sujets "délicats" (vu l'âge de Léa Olivier) sont développés.
Dans un premier temps, le changement de milieu (niveau scolaire et habitation) n'est pas facile surtout quand on a ses petites habitudes depuis 14 ans et que du jour au lendemain, il faut changer de vie. Il faut d'adapter à une grand ville que l'on ne connait pas et surtout faire de nouveaux repérages pour ne pas s'y perdre.
Tous ces changements veulent dire également nouvelle école. Et là, non plus, cela n'est pas facile surtout quand tout le monde se connait depuis des années. Léa a très peur de devenir un "rejet" (car oui, nous apprenons à parler québecois !) (= être exclus). Malgré tout, elle se fera de nouvelles amies sans pour autant oublier sa meilleure amie qui lui manque mais avec qui elle échange plein de mails.
Et pour finir, il y a le sujet délicat de l'amour à distance. Etre séparé de son chum (=petit copain) n'est pas facile à gérer surtout lorsque l'on sait qu'une autre fille lui tourne autour !

Autant de sujets que certains ados ont parfois du mal à gérer mais où il est parfois possible de trouver des solutions.

L'auteur a misé juste sur des sujets et une présentation qui ne pouvaient qu'attirer la lecteur.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité