Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
9 janvier 2015

La tête en friche - Marie-Sabine Roger

teteenfricheAuteur : Marie-Sabine Roger
Titre : La tête en friche
Editions : Rouergue (J'ai lu 10055)
Pages : 250 pages

4ème de couverture : A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Eternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure.

Mon avis : Quand j'ai lu le résumé, je me suis dite : "Chouette un livre qui fait découvrir d'autres livres ! " Et bien au final, je suis assez déçue. Mais nous allons reprendre dans l'ordre.

Germain est, comment dire, pas tout à fait "normal" à cause de sa mère qui ne l'a pas aidé durant son enfance, le laissant vivre dans une caravane au fond du jardin. Ses amis ne sont pas mieux non plus. Ils se moquent de lui à chaque fois qu'ils le peuvent sans donner d'explications.Jusqu'au jour où il va au parc et recontre Margueritte qui compte elle aussi les pigeons. De là, naîtra une amitié, parfois assez drôle. Elle lui fera la lecture et lui apprendra par la même occasion à lire et à se servir d'un dictionnaire !

Et c'est la que pour moi cela coinçe un petit peu. Je m'attendais à retrouver plusieurs titres de livres et pas seulement trois titres (La peste - Albert Camus, La promesse de l'aube - Romain Gary, L'enfant de la haute mer - Jules Supervielle). Sans compter que le langage de Germain laisse parfois à désirer !

Bref, je resterais sur un avis très mitigé sur ce livre, car il ne m'a pas plus convaincu que cela !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité