Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
1 juin 2015

Le vieil homme qui m'a appris la vie - Mitch Albom

levieilhommequimaapprislavieAuteur : Mitch Albom
Titre : Le vieil homme qui m'a appris la vie
Editions : Pocket (14388)
Pages : 285 pages

4ème de couverture : En matière de foi, il n'y a pas science infuse. C'est le partage des expériences qui fait la sagesse. A condition de savoir regarder. Ecouter. Transmettre... L'auteur de ces lignes en a fait, sur le tard, la merveilleuse expérience. Lui, qui enfant, ne croisait pas son rabbin sans frémir, se trouve aujourd'hui appelé à son chevet : "Accepterais-tu de faire mon éloge funèbre ?" lui demande-t-il. Et le vieux sage d'ouvrir son coeur à l'écrivain à succès.
Quant au pasteur Covington, drogué, repenti, voyou illuminé par la grâce du Christ, il saura lui aussi accueillir l'auteur à bras ouverts et trouver les mots pour un inoubliable récit de vie.
Les guides spirituels sont aussi des hommes.Et leurs parcours délivrent un message d'espoir et de tolérence qui fait du bien.

Mon avis : Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de lire "Les cinq personnes que j'ai rencontré là haut", dont j'avais beaucoup aimé la lecture. J'ai donc retenté l'expérience avec cet auteur et encore une fois, je n'ai pas du tout été déçue ! Mitch Albom n'est plus pratiquant depuis des années et se retrouve confronté à une demande un peu particulière : faire une éloge funèbre pour un rabbin qu'il n'a plus vu depuis des lustres. Il va donc, à travers plusieurs rendez-vous, rencontrer le rabbin afin de parler et de se "redécouvrir". L'auteur apprendra que le rabbin a beaucoup relativisé même lors de ses plus grands malheurs.

En parallèle de ses nombreux rendez-vous, Mitch Albom vivra une autre expérience tout aussi enrichissante avec le pasteur. Il assistera à des messes dans une église où il n'y plus de chauffage, où il y a des trous dans la toiture mais où bon nombre de ses-abris viennent y passer la nuit.

Les deux histoires sont racontées sur quelques années et moi qui suis athée, j'ai beaucoup aimé découvrir ces deux univers. J'ai l'impression que l'auteur a mis tout son coeur dans son livre.

Si vous n'avez pas encore lu cet ouvrage, je vous encourage à le faire. C'est un vrai petit chef d'oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité