un tour du monde pas comme les autres (1)Auteur : Clémentine Bacri & Adrien Normier
Titre : Un tour du monde pas commes les autres [Des ailes pour la science]
Editions : Le Pommier
Collection : Science vagabonde le Pommier
Pages : 287 pages

4ème de couverture : Point de départ de cet extraordinaire projet : Clémentine Bacri, avocate et Adrien Normier, pilote de ligne, trentenaires tous les deux, de parcourir la monde en avion ultra-léger.

Mais ils veulent aussi être utiles et impliqués localement. Ils se mettent en quête de scientifiques ayant besoin de données aériennes pour leurs recherches.

Entre 2012 et 2013, ils sont ainsi traversé plus de cinquante pays, Groenland, Canada, Pérou, Chili, Guyane, rencontré des personnages hauts en couleur, parrtagé leurs quotidiens, leurs bonheurs et leurs attentes. 60.000 km parcourus, à la rencontre des éléments, parfois déchaînés, montagnes, volcans, océans, glaciers, une vision du monde émerveillée, différente et engagée. Une participation à une quinzaine de projets scientifiques choisis avant leur départ ou décidés au fil de leurs rencontres.

Prospection archéologique, recensement des cétacés, réalistaion de modèles 3D d'un volcan, mesures de dioxyde de soufre, découvertes de géoglyphes datés de 5000 ans, les missions scientifiques sont aussi variées que les paysages scientifiques.

Véritable récit d'aventures, écrit avec humour et simplicité, Un tour du monde pas comme les autres régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de sciences.

Mon avis : Si je vous dit que j'ai dévoré le livre, vous me croyez ? Enfin pour être honnête, le premier chapitre a été un peu long pour moi. Je m'explique : quelques termes techniques et officiels sont apparus et je me suis demandée ce que je faisais-là (il a quand même bien fallu ce chapitre pour expliquer le début de l'aventure). Mais bon, cela n'a pas duré, car dès que le voyage a commencé, je suis également partie à l'aventure.

Pour nous raconter l'histoire plus vrai que nature, c'est Clémentine Bacri qui prend la plume et nous parle de cette magnifique expérience. Adrien Normier complète les explications par des notes complémentaires ou des anecdotes.

Pour préparer ce voyage, il aura fallu trouver le but de ce projet un peu fou, faire énormément de démarches (administratives surtout), trouver des sponsors, avoir un budget et surtout assez d'argent pour le voyage, mais le plus important le moyen de transport adéquat. Un avion assez léger pour ne pas utiliser trop de carburant mais assez lourd pour ne pas casser au premier coup de vent.

Pour voir si le projet tenait la route, une première expérience au Vanuatu a été réalisé. Et comme l'essai a été concluant, le début de l'aventure pouvait enfin commencé !

Le départ s'est fait du Luxembourg, vers l'Angleterre et l'Ecosse. Après quelques jours sur le continent européen, le premier challenge est arrivé : la traversée de l'Atlantique.

Au fil du voyage, il y aura de nombreuses rencontres. Les personnes "officiels" qui sont là avant tout pour la science (ne l'oublions pas) et faciliter certaines choses mais bien sûr pour que les projets soient réalisés. Mais il y aura les personnes que l'on rencontre "au coin de la rue" ou à travers les radios de l'avion et avec qui des liens se tisseront.

N'oublions pas non plus le but de ce voyage : faire énormément de photos dont la possibilité sera de faire une carte 3D. Cela permettra par la suite d'analyser la faune et la flore qui nous entourent et que nous connaissons peu.

Malheureusement, le voyage ne sera pas sans risque. Un vaccin et une arête de poisson causeront quelques soucis mais heureusement tout rentrera dans l'ordre par la suite !

Je pourrais continuer des heures et des heures à vous raconter l'aventure mais cela n'aurait plus de charme de lire le livre. Et sérieusement cela en vaut vraiment la peine, car vous voyagez avec les auteurs, vous découvrez de nombreux pays, vous profitez des coutumes et traditions mais vous partagez surtout les relations humaines qui s'y dégagent. Et cela fait énormément de bien (surtout dans ce monde de brute !)

Je tenais à remercier les auteurs, Clémentine Bacri et Adrien Normier, de m'avoir permis de voyager avec eux mais surtout pour leur adorable petit mot. Un grand merci à vous. Et puis, toutes mes félicitations :-)

Un tout grand merci aux Editions le Pommier pour la découverte !

Retrouvez les aventures de Clémentine et Adrien sur leur site www.wingsforscience.com

Et vivement la suite au départ de l'Australie !!

un tour du monde pas comme les autres (3) un tour du monde pas comme les autres (4) un tour du monde pas comme les autres (5)