lesfillesmodeles1Auteur : Marie Motvin
Titre : Les filles modèles : Guerre Froide
Editions : Kennes
Pages : 366 pages

4ème de couverture : Tout oppose Marie-Douce et Laura.  L'une est effacée, l'autre populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole.
Pourtant le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie.
Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque laura déclare la guerre à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...

Mon avis : Si je vous dis que j'ai envie d'associer la chanson de Calogero (Le monde moderne) à ce roman, vous me croyez ? Car c'est ce que j'ai ressenti. Je sais que les paroles de la chanson et le roman sont bien différents, mais c'est un peu le monde moderne aussi chez Marie-Douce et Laura.

Deux jeunes filles qui sont totalement opposées : une populaire, une effacée, une jeune fille modèle, une un peu moins... Mais lorsque la maman de Laura rencontre le papa de Marie-Douce, beaucoup de changement risquent d'arriver. Les deux filles devront apprendre à se connaître et à partager, à pouvoir dialoguer. Chose qui ne sera pas facile ni l'une ni pour l'autre.
Bien sûr, il ne faut pas voir tous les effets négatifs. Les filles partageront des moments privilégiés et cela se ressent dans l'histoire, notamment lors du bain de Trucker.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse dont plusieurs sujets sont mis en avant : la recomposition familiale, l'amitié, la famille et bien sûr, les garçons. Cela n'est certainement pas facile surtout pour des jeunes filles de 13 ans.
Ce que j'ai apprécié également, c'est dont l'histoire est racontée. Nous avons ainsi en alternance, les avis de Laura et de Marie-Douce, comme si cela était écrit de façon "journal intime".

L'histoire de Laura et Marie-Douce va évoluer mais peut-être pas dans le sens que l'on s'attend. Et bien sûr, j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome "Des filles modèles".

Je voudrais remercier Kennes Editions pour ce nouveau partenariat et ainsi de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.