un-avion-sans-elleAuteur : Michel Bussi
Titre : Un avion sans elle
Editions : Pocket (15367)
Pages : 572 pages

4ème de couverture : 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Mon avis : C'est sur l'avis de Caro du blog Entre mes lignes, que j'ai voulu à mon tour découvrir l'univers de Michel Bussi. Et j'avoue que je n'ai pas du tout été déçue. J'ai dévoré le livre sur peu de temps et c'était vraiment trop bien !

Vous êtes plongé(e) dans l'histoire dès le premier chapitre et vous ne pouvez pas laisser le livre de côté ! Vous partez avec "Libellule" en quête de son identité, vous reprenez l'enquête de Crédule Grand-Duc à travers ses écrits, de son travail sur les dix-huit années passées. Vous accompagnez Marc, son frère, enquête de vérité également. Vous êtes plongés dans l'histoire et vous ne voyez pas les pages passées.

Et là, je vais vous dire que c'est un peu le drame car vous êtes à la fin du livre et vous savez toute l'histoire, vous savez qui est "Libellule", vous en savez assez sur la/les famille(s) mais je vous promets une chose : vous ne vous attendez pas à cette fin-là !

Mais je ne vous en dis pas plus. Il faudra lire le livre pour le savoir. Mais surtout n'hésitez pas, foncez sur le livre si ce n'est déjà fait !

C'est une très belle découverte pour cette année. J'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de Michel Bussi !