Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
8 octobre 2015

Ce que toujours veut dire - Lexa Hillyer

cequetoujoursveutdireAuteur : Lexa Hillyer
Titre : Ce que toujours veut dire
Titre original : Proof of forever
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Pages : 395 pages

4ème de couverture : Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles se parlent à peine. Jusqu'à ce que le flash fatidique du Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout à changé.

Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac : cet été parfait où tout à basculé. Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre des nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret et sauver leur amitié.

Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.

Mon avis : Avant de vous parler du livre, je voudrais remercier les Editions Gallimard Jeunesse pour ce nouveau partenariat et pour la découverte de ce nouveau roman.

C'est l'histoire de quatre jeunes filles, les meilleures amies du monde, qui pour le dernier jour de camp, où elles ont passé tous leurs étés ensemble, se retrouvent alors qu'elles n'ont plus eu de contact, enfin très peu pour certaines, voire pas du tout pour d'autres. A la fin du dernier jour de camp, Joy retrouve ses comparses d'il y a deux ans. Elle les avait quittée du jour au lendemain sans donner d'explications Mais elle est venue pour parler à Zoe, Luce et Tali.
Pour se remémorer le bon vieux temps, elles décident de retourner au Photomaton. Elles seront revenues quatre jours avant le dernier jour de camp il y a deux ans et devront refaire la même chose pour revenir dans le présent. Gagner un badge, avoir une couronne... Elles devront récupérer les objets qui étaient présent sur la première photo.

Je dois vous avouer que j'ai beaucoup aomé cette histoire. L'amitié est un des thèmes principaux évoqués durant cette lecture. Et parfois, cette amitié sera mise à rude épreuve. Comment ne pas faire de remarques sur les deux années passées sous silence ? Mais les meilleures souvenirs prendront le dessus et les bons moments seront évoqués.

Il y a bien sûr l'amour, étant une ado et étant revenue deux ans en arrière, on prend un peu plus de risques. Surtout avec les garçons sur qui on a flashé depuis tous ces étés.

Et puis, il y a beaucoup, mais beaucoup d'émotion. Au fil des chapitres, les filles se disputent puisqu'il y a une part d'elle qui a changé, il y a les réconcialiations avec les meilleurs moments mais on apprendra quelque chose au cours de l'histoire (je ne dévoile rien, il faut le lire) qui m'a mis plusieurs fois la larme à l'oeil.

Je crois que vous l'aurez compris, cela a été une belle découverte que j'ai beaucoup apprécié. Amitié, Amour et Emotion sont les trois thèmes principaux qui ne peuvent faire que le roman soit excellent. De plus, je me suis attachée aux personnages et dès que cela se produit, on ne peut qu'adorer le livre.

Je le recommande pour toutes les personnes qui avaient beaucoup aimé "Quatre filles et un jean", celui-ci est dans la même lignée. Vous ne serez pas déçue !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense me l'offrir !
Répondre
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité