Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
16 octobre 2015

Surtout ne mens pas - Elena Sender

Surtout-ne-mens-pas-Elena-SenderAuteur : Elena Sender
Titre : Surtout ne mens pas
Editions : XO Editions
Pages : 349 pages

4ème de couverture : Elle est une violoncelliste virtuose. Il est chercheur islandais de renom, spécialisé dans l'étude du cerveau. Laura et Erik, vivent à Paris. Un couple uni, passionné, admiré.

Jusqu'à cette fête, pour les quarante ans d'Erik. Il est retrouvé inconscient, pendu à un fil barbelé. Suicide ? Tentative de meurtre ? Tout réussissait à Erik qui venait d'isoler une molécule révolutionnaire agissant sur le cerveau.

Pour Laura, le monde s'écroule. Quelles recherches menait précisément Erik ? Elle découvre qu'il avait d'étranges fréquentations. On la poursuit, on la traque dans les rues de Paris. Sa vie est en danger. Autour d'elle, des hommes sont abattus. Dans sa quête de vérité, elle se retrouve plongée dans un monde de terreur.

Avant de sombrer dans le coma, Erik avait laissé un texto à Laura : "Plus possible de vivre dans le mensonge..."

Mon avis : Avant toute chose, je voudrais remercier XO Editions pour la découverte du nouveau Elena Sender, auteur que j'aime beaucoup, et notre partenariat.

Ce que j'aime avec les livres d'Elena Sender, c'est que vous n'y allez pas par quatre chemins, vous êtes plongés dans l'intrigue dès le premier chapitre. Vous ne pouvez dès lors que continuer et avancer dans l'histoire.

Laura est violoncelliste, Erik est chercher scientifique. Lors de l'anniversaire organisé pour les 40 ans d'Erik, on le retrouve pendu à une poutre avec du fil barbelé autour du cou. Laura ne croit pas au suicide. Ils avaient plein de projets, notamment fonder une famille. Laura se demande ce qu'il se passe avec son mari. De retour de l'hôpital, elle découvre l'annexe de leur maison sans dessus-dessous. Elle fouillera alors "la vie" de son mari, GSM, mail et ne croit plus reconnaître l'homme avec qui elle est mariée depuis 3 ans. Qui est-il réellement ? Pourquoi s'est-elle fait agressée alors que son mari est sur un lit de mort ? On aura une réponse à tout cela à la fin de l'histoire. Vous ne saurez rien avant !

J'ai toujours apprécié l'écriture d'Elena Sender, depuis son premier roman Intrusion et j'avais également apprécié Le sans des dauphins noirs. Ici je me suis retrouvée au coeur de l'intrigue avec Laura pour savoir ce qu'il se passait et comprendre son mari. J'ai aussi accompagné le commissaire Ruis dans son enquête car pour lui, tout ceci n'est pas clair !

Si je peux émettre un seul bémol, c'est lorsque le frère d'Erik, Tomas, donne un détail sur la vie de son frère, que l'on peut comprendre facilement cartaines choses, ce qui pourrait gâcher la fin.

Par contre, le fait d'alterner les chapitres, présent et passé, aide à la compréhension de l'histoire. Un livre basé sur l'action uniquement et malgré le côté scientifique de l'histoire, tout le monde pourra comprendre.

Bref, une très bonne intrigue qui ne vous laisse pas refermer le livre avant la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité