surquelleplanetebleue (1)Auteur : Anna Alter & Hervé Le Treut
Titre : Sur quelle planète bleue ai-je atterri ?
Editions : Le Pommier
Collection : Sur les épaules des savants
Pages : 47 pages

4ème de couverture : ...voici un voyage autour de la Terre, pour comprendre qui agit sur le climat : océans, atmosphère, nuages, hommes, animaux, continents.
Le climat bouge naturellement d'un jour sur l'autre, d'un mois sur l'autre, d'une année sur l'autre, qu'est-ce qui est lié au réchauffement climatique ?
Expliquer les éléments qui jouent sur le climat, leurs liens et les questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre, tels sont les enjeux de cet ouvrage.

Mon avis : Un grand merci aux Editions Le Pommier pour la découverte du livre et pour leur confiance.

Voici un livre qui nous montre un petit voyage autour de la Terre et qui grâce à lui, pourra nous montrer un peu la naissance de cette jolie planète bleue. Mais cette petite planète souffre à cause du réchauffement climatique. De nombreux scientifiques tentent de répondre à de nombreuses questions mais cela n'est pas chose facile.

Composé de 7 chapitres, on découvre comment la planète de se réchauffe et surtout à cause de qui ou de quoi ? Nous ! Probablement ! Si tout le monde s'y met et change ses habitudes, il y a moyen de faire évouler les choses. Mais à quel prix ? !

Je trouve ce genre de livre (un peu scientifique mais pas trop) très chouette car nous apprenons énormément. J'avais eu l'occasion de découvrir la collection Sur les épaules des savants grâce au livre De quels atomes sommes-nous faits ? et j'avais beaucoup aimé.

Pour un public de 7 à 11 ans, la lecture et la compréhension sont très faciles. De nombreux, et très jolis, dessins composent le livre. De plus, chaque début de chapitre commence par une petite poésie et chaque phrase de cette poésie est approfondie pour en comprendre réellement les enjeux. Grâce à Hervé Le Treut, quelques explications complémentaires permettent d'appronfondir chaque chapitre.

surquelleplanetebleue (2) surquelleplanetebleue (5)

surquelleplanetebleue (3) surquelleplanetebleue (4)

 

Ce livre est d'autant plus intéressant, car il est fait partir de l'actualité. Tout le monde a entendu parler de la COP21 où de nombreux pays se donnent rendez-vous à Paris et essayent de trouver des solutions au réchauffement climatique. Ce livre est donc idéal dans le cadre d'un projet d'école.

Un livre que je recommande bien entendu :-)