deux-secondes-tropAuteur : Rachel Joyce
Titre : Deux secondes de trop
Titre original : Perfect
Editions : XO Editions
Pages : 369 pages

4ème de couverture : Angleterre 1972. Byron Hemmings, onze ans, apprend de la bouche de son meilleur ami que deux secondes vont être ajoutées au temps, afin de faire coïncider l'heure officielle avec la rotation réelle de la Terre. Cela le terrifie. Toucher au temps n'est-il pas extrêmement dangereux ? En petit garçon responsable, il écrit à la BBc, à la NSA, à son député... Mais personne ne semble prendre la mesure du danger. Lorsqu'il voit l'aiguille des secondes de sa montre reculer, il se jette sur sa mère, Diana, pour qu'elle en soit témoin. Celle-ci, au volant, a un instant d'inattention. Et l'irréparable se produit...

La vie parfaite construite par Diana s'effondre peu à peu. Qui en est le véritable responsable ? La fatalité ? Le hasard ? Ou ces deux secondes qui n'auraient jamais du exister ?

Mon avis : Au départ, j'ai été conquise par le résumé et l'avis de mon chéri. Mais je ne vois pas où l'histoire veut en venir !!

On démarre sur l'histoire du jeune Byron qui a horriblement peur de l'ajout des deux secondes. On passe ensuite à l'histoire d'un homme "bourré" de toc qui vit dans une caravane au fin fond d'un terrain vague.

Mais l'histoire est lentre, trop lente et m'a fait hésité à l'abandonner plusieurs fois. Seulement j'avais très envie de savoir la fin. Je vous assurre quand même, il y a un lien entre les deux histoires.

Cela ne sera pas mon livre de l'année ! Et malheureusement, je ne vais pas le conseiller non plus.