juliettealahavane (2)Auteur : Rose-Line Brasset
Titre : Juliette à la Havane
Editions : Kennes
Pages : 299 pages

4ème de de couverture : Pour fêter la fin de l'année scolaire, Juliette est invitée par sa mère à la Havane. Si l'adolescente manque le feu de la Saint-Jean-Baptiste auprès de ses BFF's, elle découvre en revanche les charmes de Cuba et de ses habitants. Celui du jeune Dimitri, en particulier, en compagnie duquel elle va vivre des aventures inattendues...

Grâce à son nouvel ami, Juliette prend également conscience de la disparité économique entre son pays et celui qu'elle visite. Pour notre jeune voyageuse, c'est l'occasion de s'ouvrir à la générosité et au partage. Une semaine inoubliable entre la pittoresque capitale et la plage de Varadero !

Mon avis : Je voudrais remercier les Editions Kennes pour cette nouvelle lecture et leur confiance.

Dans cette nouvelle histoire, nous partons avec Juliette à la Havane. Comme dans le précédent livre, Juliette à Barcelone, nous voyageons à travers les rues de Cuba. On découvre ces maisons très colorées : jaune, rose, bleu et vert. Ce sont les principales couleurs dominantes de cette jolie ville. Malgré tout Juliette apprend que le pays est très pauvre. La population vit avec maximum 20 dollars par mois. Juliette comprend alors qu'elle vit un peu dans le "luxe" et elle se demande si elle pourrait vivre à la Havane sans Ipad, sans Iphone ou encore sans un choix de vêtements... Son amie lui explique par contre que les écoles sont gratuites jusqu'à l'université afin de donner une chance de réussir dans la vie pour chacun d'entre eux.

Juliette prend donc conscience de la chance qu'elle a et décide de prendre les choses en main et de monter un petit projet avec ses amis.

juliettealahavane (3)

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert la nouvelle histoire de Juliette et une nouvelle fois, cela a été un coup de coeur. Outre la partie culturel où on apprend beaucoup sur la vie à la Havane, ou encore la culture, l'histoire veut que le jeunesse d'aujourd'hui prenne conscience de la réalité des pays ou des villes. Juliette a de la chance de voyager avec sa maman, mais cela ne sera pas le cas de Dimitri par exemple. D'autres exemples sont bien entendu cités au cours de l'histoire.

A la fin du livre, on peut retrouver des infos pratiques sur la Havane (la monnaie, que visiter, l'histoire...), un lexique pour pouvoir se débrouiller et se faire comprendre. On peut également créer son propre carnet de voyage avec des pages vierges à compléter. Et puis, il y a un chouette questionnaire à réaliser afin de voire si nous avons bien suivi l'histoire.

Bref, cette série de Juliette est un véritable coup de coeur, je vous l'avais déjà dit lors de ma lecture de Juliette à Barcelone et cela l'est encore avec cette nouvelle lecture !

juliettealahavane (1)

juliettealahavane (4)