Auteur : Marie Potvin
Titre : Les filles modèles : Amitiés toxiques
Editions : Kennes
Pages : 422 pages
4ème de couverture : Marie-Douce s'envole pour Paris. Là-bas, elle tombe dans le monde des célébrités. Après une poussée de croissance spectaculaire et les soins d'un styliste, elle est méconnaissable. Que faire lorsque les garçons s'intéressent à elle ? Elle a peut-être l'apparence d'une jeune femme, mais dans sa tête, elle est toujours aussi timide et maladroite ! Et puis, il y a le mystérieux Lucien qui la trouble tant !
La vie sociale de Laura est une catastrophe ! Abandonnée par Erica et par Marie-Douce, elle s'en remet à Constance, un fille un peu ennuyeuse. Que fera-t-elle lorsque Alexandrine tentera de la convaincre de laisser tomber Constance pour rejoindre sa bande ? Et comment arriver à ne pas faire de gaffes devant le beau Samuel ?
Mon avis : Comme j'étais contente de retrouver Laura et Marie-Douce. Souvenez-vous à la fin du tome 1, alors qu'elles commençaient à se supporter, Marie-Douce s'envolait pour Paris, tandis que Laura restait dans sa nouvelle maison pour terminer son année scolaire. Pourtant, les deux jeunes filles ne se parleront pas durant ces quatre mois de séparation.
Marie-Douce connaîtra les copains de Corentin mais aussi les folies de sa mère pour qu'elle lui ressemble. Elle devra se faire à l'idée d'avoir un beau-père connu et de devoir apprendre la vie d'une star.
Laura n'aura pas le choix de voir son été "plate" en prenant possession de sa nouvelle chambre, et en reprenant des amitiés délaissées car les filles étaient méchantes et "sans coeur".
Elles ne veulent pas se l'avouer mais, Laura et Marie-Douce se manquent terriblement, mais est-ce que leur retrouvaille seront aussi géniales qu'elles le pensent au bout de quatre mois de séparation ?
J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Marie-Douce et Laura où parfois la vie d'adolescente n'est pas facile. Cela fait réfléchir : est-ce que ma vie serait mieux si je prends la poudre d'escampette ou vaut-il mieux rester avec mes habitudes ? Devrais-je me créer de nouvelles amitiés alors que mes "véritables" amies me manquent déjà terriblement ?
J'ai retrouvé également l'écriture fluide et agréable avec les expressions typiques du Québec. Un régal !
Une chouette série que j'aime beaucoup et qu'il fait absolument découvrir ou faire découvrir !!
Je voudrais remercier les Editions Kennes pour leur confiance et m'excuser pour le retard énorme que j'ai pris !