lapromessedemileAuteur : Claire Bergeron
Titre : La promesse d'Emile
Editions : France Loisirs (JCL Editions)
Pages : 478 pages

4ème de couverture : Alors que son père est sur le point de franchir les portes de la prison où il a été détenu, Emile l'attend, la rage au coeur, mais aussi avec l'espoir de voir enfin l'approbation dans ses yeux. Mais la rencontre tourne mal et Emile poignarde son père qui mourra des suites de ses blessures.
Il y a plus de quinze ans, c'est encore adolescent qu'Emile a fui le foyer régenté par cet homme abusif et violent, promettant à sa mère et ses soeurs de venir les sauver de l'enfer. Il a enfin tenu parole mais à quel prix ? Esther, une jeune avocate, est mandatée pour le défendre. Plongeant dans les années de cauchemar de cette famille avec l'aide d'un ancien prêtre, elle comprend peu à peu pourquoi le jeune homme a commis ce geste irréparable.
Des révélations bouleversantes...

Mon avis : C'est un roman poignant mais également rempli d'amour que j'ai eu l'occasion de lire.

C'est l'histoire d'une famille complètement déchirée, à cause des sévices d'un père aussi bien physique que psychologique, que nous est conté. Un des fils prend le large avec son frère jumeau et promet de revenir sortir sa maman et ses soeurs des griffes du tyran. Emile, dont l'histoire démarre avec lui, reviendra quinze ans plus tard tenir sa promesse.

Le roman est basé sur deux temps. Le premier retrace la vie d'Emile depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'heure actuelle. Où les détails sont parfois assez cruels.
Le second sera l'attente de son  procès  suite à la mort du père. On pourra alors vivre des moments heureux depuis la mort du tortionnaire... L'amour qu'Emile et sa compagne, Joséphine, portent à leurs neveux est simplement merveilleux alors que la vie n'a pas fait de cadeaux.

Un très beau roman que je conseille mais attention, âme sensible s'abstenir, car il faut l'avouer, j'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil.