Divergent_tome_1

Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergent [tome 1]
Editions : Nathan (Blast)
Pages : 435 pages

4ème de couverture : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle es divergeante. Elle est en danger de mort.

Mon avis : Alors que j'avais vu le film, il y a un petit temps déj), j'ai commencé la triologie "Divergent" dans le cadre du Challenge 2015.

C'est donc l'histoire de Béatrice qui vit dans la faction des Altruistes jusqu'à ses 16 ans. A cette date anniversaire, chaque enfant de chaque faction, aura un test d'aptitude qui déterminera quelle faction sera la mieux. Sauf que le test de Béatrice n'est pas concluant. Et contre, toute attente elle choisira les Audacieux. Son frère quant à luin choisira les Erudits.

Béatrice deviendra alors Tris, une manière pour elle d'oublier son ancienne faction. Sa formation sera poussée à l'extrême : combat à mains nues juqu'à ce que l'autre ne se relève plus.

On découvre au fil des pages, que le monde n'est plus sur pieds et que plus rien ne va. Une fois changer de faction, nous devez "renier" votre famille. Je dois dire que le film était assez prenant et que le livre l'est tout autant.

L'intrigue est bien présente et les pages se lisent à une grande vitesse. On parlera de la petite histoire d'amour mais pour être honnête, on le voit venir à des kilomètres.

Je pense que, vu la tournure de la fin du livre, je vais m'attaquer au tome 2 assez rapidement. Et bien sûr, je vous en reparlerai de la suite très vite !