Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 février 2016

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école - Sabine Dardenne

javais12ansjaiprismonveloetjesuispartiealecoleAuteur : Sabine Dardenne
Titre : J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école
Editions : Pocket, 12590
Pages : 183 pages

4ème de couverture : "Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution..."

Le 28 mai 1996, Sabine Dardenne, 12 ans est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Après quatre-vingts jours d'enfermement, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinnaires.

Sabine Dardenne a longtemps attendu avant de nous livrer ce témoignage exceptionnel, qui donne une voix à toutes les victimes, et doit faire cesser la fascination pour les montres.

Mon avis : Je suis sûre que tout le monde se souvient de cette tragédie qui a secoué mon pays il y a 20 ans !

Il y a 20 ans, j'étais encore une gamine de 12 ans qui jouait dehors sans se soucier du monde extérieur. Et pourtant ! L'affaire Dutroux allait éclater un an plus tard, avec la disparition de Sabine Dardenne. Elle sera restée 80 jours enfermée dans une caché seule, hormi un bourreau pour s'occuper d'elle ! Elle nous décrira ses 80 jours de calvaire dans les moindres détails afin de ne laisser aucune chance à ses ravisseurs/tortionnaires !

Elle a écrit ce livre afin de réellement tourner la page et se reconstruire. Mais surtout pour qu'on arrête de la regarder "bizarrement" et de lui poser des questions à tout bout'champ.

Je ne vous cache pas que ce livre est dur, que l'on prend tout ce désarroi en pleine face et que l'on se dit que ce n'est pas possible d'être restée en vie après vécu un tel drame. Je ne vous cache non plus que j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce réçit surtout au moment de sa libération. Je vois encore Sabine Dardenne dans la voiture ce jour-là les yeux remplis de larmes en disant qu'elle ne voulait pas sortir à cause de nombreuses venues fêter son retour !

J'ai lu ce livre parce que j'en ai eu l'occasion. Je ne pourrais jamais comprendre le calvaire que Sabine Dardenne a vecu. Mais je ne pourrais jamais oublié ces images dans les journaux où à la télévision.

Je ne veux pas tomber dans la psychose depuis que je suis devenue maman, mais je fais attention. Pourtant de tel drame arrive encore...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité