todayweliveAuteur : Emmanuelle Pirotte
Titre : Today we live
Editions : Cherche Midi
Pages : 237 pages

4ème de couverture : Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat. Commence dès lors une cavale,^où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Mon avis : Je viens de terminer le premier roman d'Emmanuelle Pirotte et je vous avoue que c'est un excellent roman.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans la Seconde Guerre Mondiale. Avec une ambiance lourde et pesante.

Alors que Renée est confiée à Mathias, un soldat allemand infiltré dans l'armée américaine, il lui est impossible de la tuer. Mathias tue l'autre soldat qui les accompagne. Le moment de la cavale commence. Mathias ne sais pas ce qu'il lui a pris. Pourquoi n'a-t-il pas tué cette petite juive ? Lui qui a été une véritable machine à tuer ! Malgré les évènements, une complicité s'installera entre eux. Sans se parler, ils se comprendront.

Pour un premier roman historique dans notre "petite Ardennes belge", Emmenuelle Pirotte a réussi son pari. Une histoire improbable qui nous montre que tout le monde n'est ni méchant ni gentil. On notera la perspicacité de cette petite fille de 7 ans à tirer parti à la moindre occasion. Où Mathias jouera les gros durs mais ne sait plus quoi faire face à cette petite fille à chaque fois qu'il croise son regard.

Un très beau roman qu'il faut absolument lire si cela n'est déjà fait !

Livre lu dans le cadre de mon TimeToChoose du mois de mars