Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
21 avril 2016

Le courage d'une mère - Marie-Laure Picat

lecouragedunemereAuteur : Marie-Laure Picat
Titre : Le courage d'une mère
Editions : Oh !
Pages : 231 pages

4ème de couverture : Le combat d'une mère, qui, condamnée à une mort imminente, se démène pour trouver une famille d'accueil qui s'occupera et protégera ses quatre enfants. Son histoire et se personnalité ont bouleversé la France entière.

Comment vivre la fin de sa vie, quand on n'a pas quarante ans et qu'on est mère de famille ? Lorsque Marie-Laure Picat apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fatal à court terme, sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu'au bout, elle choisit ellê-même une famille d'accueil. Aussitôt, elle se heurte à une fin de non-recevoir : non, ce n'est pas à elle de décider du futur de ses enfants mais au juge après sa mort. Non, rien de garantit que Julie, Thibault, Matthieu et Margot seront élevés ensemble. Non, ils n'habiteront pas là où ils ont grandi.

Révoltée par l'aberration de la situation, Marie-Laure alerte les médias. Alors un extraordinaire mouvement de solidarité se met en place, la presse relaye son message : le courage de cette jeune maman émeut le pays et elle reçoit un soutien inespéré.

C'est pour laisser une trace que Marie-Laure a voulu écrire ce témoignage, pour ses enfants d'abord et aussi pour montrer qu'il faut assouplir le carcan administratif imposé aux familles dans la détresse. Pour que son combat ne meure pas avec elle.

Marie-Laure Picat est décédée le 9 août 2009.

Mon avis : Si j'ai souhaité lire ce livre, c'est suite au passage du téléfilm sur une chaîne française  car je l'avoue, je n'avais pas eu connaissance du combat de cette jeune maman.

Marie-Laure Picat s'est battue jusqu'au bout pour ses enfants. Elle a contré les pièges administratifs pour que ses quatre enfants puissent grandir ensemble dans leur village mais surtout dans une famille qu'elle aurait choisi. Marie-Laure Picat n'a jamais rien caché à ses enfants, tout a toujours été transparent entre eux. Surtout qu'elle n'a pas pas pu compter sur son ex-mari pour s'occuper d'eux.

J'ai admiré le courage de cette maman tout au long de ma lecture. Franchement ! Alors qu'elle avait déjà un combat à mener contre sa maladie, elle en mène un autre beaucoup plus important à ses yeux : celui de garder sa famille unie après son départ. Un combat qu'elle aura réussi et ce, grâce au soutien de ses proches mais aussi des médias puisque personne ne voulait l'écouter.

Alors malgré la tristesse de ce témoignage, Marie-Laure Picat a beaucoup d'humour et cela s'est beaucoup ressenti. Et cela fait un petit peu de bien.

Un témoignage poignant d'une maman envers ses enfants pour leur laisser une trace, un souvenir, et qu'il puissent comprendre quand ils seront plus grands (enfin ils le sont maintenant !).

Je remercie Oh ! Editions pour m'avoir permis de lire ce beau témoignage  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité