Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
27 avril 2016

Bouche cousue - Marion Muller-Colard

bouchecousueAuteur : Marion Muller-Colard
Titre : Bouche cousue
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Pages : 98 pages

4ème de couverture : Dans la famille d'Amandana, la propreté est irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du coeur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

Mon avis : On commence l'histoire par un repas de famille un dimanche, où Amandana arrive en retard. L'ambiance est plus lourde qu'à son habitude et la révélation du secret de Tom, son neveu, ramène Amandana quinze ans en arrière. Un grand flash back sous forme de lettre, adressée à Tom, nous montre qu'Amandana est passée par là.

Dans une famille traditionaliste, on lave son linge sale en famille. Pas question d'ébruiter la moindre rumeur; Donc quand Mado tombe enceinte, on organise vite le mariage afin de n'avoir aucune mauvaise réputation. Alors quand Amandane embrasse une fille, c'est la terre qui s'écroule. On découvre au fur et à mesure de la lecture qu'Amandana ne peut compter que sur elle-même puisque sa soeur ne "l'intègre" pas dans sa vie (surtout lorsqu'elle se retrouve seule face à ses premières règles), elle découvrira un sentiment nouveau en compagnie de son amie Marie-Line, et là, les choses se corsent un peu. Elle rencontrera Marc et Jérôme, un couple homosexuel extra à qui Amandana a pris des vêtements oubliés dans les machines du Lavomatique et en faire ses trésors, avec qui elle partagera de très bons moments et qui lui apprendront plein de choses.

Un roman qui explique réellement les choses que l'on ressent lorsque l'on est adolescent et ce, à plusieurs niveaux : amitié, amour, famille et homosexualité. Un magnifique roman à lire.

Un grand merci à Frédérique et aux Editions Gallimard Jeunesse pour cette lecture.

" Je ne sais pas si cette histoire que je te raconte est une histoire de fautes ou de destin. Je sais seulement Tom, que je devais te la raconter."

"Le bonheur est quelque chose qu'il ne faut jamais questionner."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité