lèche vitrinesAuteur : Sarah-Maude Beauchesne
Titre : Lèche-vitrines
Editions : Kennes
Pages : 255 pages

4ème de couverture : Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour, et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu fond-de-piscine-creusée ?

Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons au cheveux de toutes les couleurs - sauf peut-être blonds - au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais tremper ses lèvres dans une boisson glacée à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.

Mon avis : Un roman pour ado, parfait pour l'été ! (Si il arrive bien sûr !!)

C'est l'histoire de Billie, 18 ans, qui débarque à Montréal avec sa soeur Annette et sa maman. Billie se cherche un peu, restée une ado éperdument amoureuse d'un mec parti rouler les routes en Australie ou devenir une adulte et faire face à la réalité en grandissant un peu. Heureusement, ses deux meilleurs amies sont là. Billie rencontrera Erik, avec un K, mais arrive-t-il à faire oublier son premier amour de jeunesse ?

Un roman qui nous parle d'amour, d'amitié, de rapport avec des parents divorcés et d'une relation avec une soeur... On lit le roman comme si on le parlait avec les expressions typiquement québécoises ! Alors oui, pour celui-ci, j'ai eu un peu de mal. Il y avait pas mal de mots que je ne comprenais pas. Mais pas de panique, un lexique nous aide vraiment beaucoup !

"Lèche-vitrines" est le second livre de l'auteure. Le premier étant "Billie-Lou" que je n'ai pas lu. Mais si vous souhaitez livre les aventures de Billie, alors oui il faudra lire le premier roman. Mais ils peuvent  se lire indépendamment.

Un livre très chouette qui aura son petit succès pour l'été auprès des adolescentes !

Un grand merci à Fabienne et à Kennes Editions pour la découverte !

Retrouvez la chronique d'Hana Pouletta :-)