Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
10 juin 2016

Le dernier salaire - Margaux Gilquin

AutLe dernier salaireeur : Margaux Gilquin
Titre : Le dernier salaire
Editions : XO Editions
Pages : 219 pages

4ème de couverture : "Le cri de colère d'une femme confrontée au chômage et à la précarité"

Margaux a 48 ans lorsqu'elle perd son emploi. Elle a pourtant tout fait, dans sa vie, pour obtenir une belle situation, passant son bac à plus de trente ans. Tout le monde lui dit qu'elle n'aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminée. Mais c'est un voyage éprouvant qui commence...

Elle affronte l'arrogance des jeunes DRH, se perd dans les rendez-vous de Pôle emploi, accepte tout ce qui se présente, tracte son CV dans les aéroports, joue les démonstratrices dans les supermarchés, se démenant pour garder la tête haute et l'estime d'elle-même.

Alternant humour corrosif, tristesse et colère, Margaux se bat pour ne pas recevoir un jour son "dernier salaire", terme élégant pour lequel elle désigne ses dernières allocations chômage...

Et puis, un matin...

Mon avis : Voici un témoignage poignant et stressant à la fois ! On découvre le combat de Margaux Gilquin depuis son premier licenciement. Les recherches d'emplois, les formations, les initiatives prises (ah ben oui, aller donner son CV dans le hall de l'aéroport, il faut le faire !) se motiver chaque jour, pour se lever et faire comme si on avait "une vie active", il faut être courageux !. Margaux Gilquin s'est forcée à faire cela, justement pour ne pas sombrer dans la dépression (même si on a le droit de craquer). Elle a téléphoné, relancé les sociétés, les agences intérims... Elle nous raconte son parcours du combattant !

J'ai admiré cette femme qui ne se laisse pas "démonter" malgré le nombre de refus (il faut savoir qu'elle a fait jusqu'à 6 lettres de candidature par jour  !!! ) Et encore, elle ne recevait pas de réponses. Et là, je trouve que c'est un comble surtout avec les mails ou autre, une réponse aurait été la bienvenue ! Et l'arrogance des jeunes diplômées, où elle aurait bien mis "sa moulinette à torgnoles" en route (et je la comprends).

Je souhaite donc à cette dame beaucoup de courage, en lui souhaitant de trouver un CDI...

Un grand merci à XO Editions pour ce témoignage !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci mille fois, je suis très très touchée. Vraiment.
Répondre
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité