Je crois que le mois de mai a été plus que chargé au niveau des arrivées livresques ! + 19 dans ma PAL, mais je rassure, j'en ai déjà lu quelques-uns ! Je me suis fait plaisir , il est vrai, il y a eu la "Fête des mamans" et j'ai été gâtée, et puis, j'ai reçu beaucoup de services presses ce mois-ci. Allez, sans plus attendre, je vous montre tous les petits bijoux que j'ai reçu.

palmai2016

 Nini Zombie : Celle qui n'existait plus... - Morival & Borrini
Nini est morte. Ce pourrait être la fin mais c'est le début d'une nouvelle aventure pour la jeune fille devenue zombie. Mais rien n'est simple dans sa nouvelle vie. En renaissant, Nini a perdu la mémoire et ne se souvient que d'une chose : elle est dessinatrice. Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi le professeur Spirit l'a-t-il ramenée à la vie ? Et qui est Zékiel, ce feu follet qui se prétend éperdument amoureux d'elle ? En partant à la recherche de son passé, Nini va prendre de gros risques. En effet, un lourd secret plane sur sa famille et de nombreuses personnes souhaiteraient qu'elle reste amnésique. Et puis surtout, la mort rôde et elle est prête à tout pour récupérer l'âme de celle qui lui a échappé.

Retrouvez ma chronique ICI

Zoélie l'allumette : Le garçon oublié - Marie Potvin
On m'appelle l'allumette. J'ai les oreilles en portes de granges. Mes parents ont oublié que j'existe. A part ma cousine Zabeth, je n'ai pas d'amis. Mais tout ça va changer ! Le jour où quatre garçons diaboliquement tentent de frotter mon visage avec du papier de verre pour voir si je ne suis pas une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n'est pas un garçon ordinaire. Il m'appelle par mon prénom : Zoélie. Il ne se moque jamais de moi. Et il a besoin de mon aide.

Retrouvez ma chronique ICI

Lèche-vitrines - Sarah-Maude Beauchesne
Billie a déménagé à Montréal avec sa grand soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses bleu fond-de-piscine-creusée ?
Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs - sauf peut-être blonds - au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais tremper ses lèvres dans une boisson glacée à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.

Retrouvez ma chronique ICI

Cupcakes et claquettes : Loin de toi - Sophie Rondeau
Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et aime par-dessus tout les desserts, de préférence très sucrés !
L'entrée au secondaire des deux soeurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit par passion à un programme danse-études alors que Clara entre dans un prestigieux collège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude...

Cupcakes et claquettes lèche vitrines  Zoélie l'Allumette 1  

Quand j'étais Théordore Seaborn - Martin Michaux
Théodore Seaborn, un jeune publicitaire de Montréal, se remet d'une dépression après avoir été congédié. Marié et père d'une petite fille, il passe ses journées à regarder des enregistrements de la commission Charbonneau et à manger des Coffee Crisp. Le jour où ses réserves de barres chocolatées s'épuisent, il sort de chez lui et croise un homme qui lui ressemble de façon troublante. L'entêtement de Théodore à retracer cet inconnu et, plus tard, à croire qu'il appartient à une cellule terroriste vire bientôt à l'obsession. Mais par quel revers de fortune va-t-il se retrouver dans le fief de l'Etat islamique, en Syrie ?
De Montréal à Racca, Théodore affrontera tous les dangers, mais le voyage le plus risqué et le plus insensé de tous est celui qui le mènera au bout de lui-même.

Entre ciel et Lou - Lorraine Fouchet
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imagine aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insufler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'évère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

Maman a tort - Michel Bussi
Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

quand j'etais Theodor Seaborn Entre ciel et lou Maman à tort

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker  (Source Babelio)
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

89 mois - Caroline Michel
"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières mon corps sera hors jeu. Il me reste donc spet grosses années pour faire un enfant, qoit quatre-vingt-neuf mois.  Un chriffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une crois sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

S.A.S.H.A. - Martin Michaux
Elias et le petit Sasha errent dans l'aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d'un long séjour à l'étranger. Mais est-ce bien là toute l'histoire ? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu'Elias se tient sans cesse sur ses gardes ? Ou cela a-t-il plutôt à voir avec l'aura de mystère qui entoure l'enfant ? avec S.A.S.H.A., récit à la fois touchant, sombre et inquiétant, Martin Michaux ajoute une facette à son répertoire en proposant une intrigue au confluent du roman noir et de la science-fiction.

89 mois la verite sur l'affaire Harry Quebert SASHA

Le dernier salaire - Margaux Gilquin
"Le cri de colère d'une femme confrontée au chômage et à la précarité"
Margaux a 48 ans lorsqu'elle perd son emploi. Elle a pourtant tout fait, dans sa vie, pour obtenir une belle situation, passant son bac à plus de trente ans. Tout le monde lui dit qu'elle n'aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminé. Mais c'est un voyage éprouvant qui commence...
Elle affronte l'arrogance de jeunes DRH, se perd dans les rendez-vous de Pôle emploi, accepte tout ce qui se présente, tracte son Cv dans les aéroports, joue les démonstratrices dans les supermarchés, se démenant pour garder la tête haute et l'estime d'elle-même.
Alternant humour corrosif, tristesse et colère, Margaux se bat pour ne pas recevoir un jour son "dernier salaire", terme élégant par lequel elle désigne ses dernières allocations de chômage.
Et puis, un matin...

Retrouvez ma chronique ICI

Marylou et l'Arbre-aux-Murmures - Gaëlle K. Kempeneers
Au plus profond de l'Ardenne, dans un lieu  où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d'ensorceleuse, n'aime rien de plus de que retrouver l'Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu'elle apprend que cette dernière va être rasée...
Marylou jure de tout tenter pour la sauver.
Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.
Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?

Les éprouvés [1] - Richard Lorent
"La cagoule recouvrait sa tête et descendait jusqu'au cou, étroitement liée par une fine cordelette incorporée au vêtement. La ficelle l'étranglait. Le tissu schlinguait. Douçâtre puanteur de sueur séchée et de tabac froid. L'écoeurante odeur imprégnait le coton. Elle l'oppressait. Allait-il étouffer ?"
Hector Detroie a été enlevé. Au beau milieu d'une rue, en pleine journée : ce ne fut l'affaire que de quelques minutes. Incertain de son propre sort, ignorant le temps qu'il lui reste, il se repasse en boucle le film de ces dernières semaines. Depuis l'arrivée d'une droite revancharde aux rênes du gouvernement, les attentats se sont multipliés. Revendiquées par l'Alliance des Eprouvés, réseau d'extrême gauche révolutionnaire, les attaques publiques n'ont cessé de monter en puissance jusqu'à semer la terreur.
Mais lui, Hector, sociologue belge sans prétentions, qu'a-t-il donc pu faire ? Qu'a-t-il pu écrire pour subir les foudres de l'ADE ? Va-t-il périr, abattu comme les autres otages ? Il en est persuadé : son heure est proche.

Le dernier salaire Les éprouvés Marylou et l'arbre aux murmures

La tarte aux escargots - Brigitte Smadja
Février 1965.
Lili a quitté la Tunisie. Elle vit à Paris avec sa mère et ses deux frères, rue de la Goutte d'or. Admise en sixième au lycée Jules Ferry, elle essaie de comprendre la France.
Pourquoi les filles françaises comme Irène et Laetitia ont-elles des journaux intimes ?
Est-ce vrai que les français mangent des grenouilles et des escargots ?
Pourquoi à la chorale faut-il chanter "Ils vont les petits canards" ?
Est-ce qu'Irène qui porte des chaussettes à pompons l'invitera à sa fête ?
Lili invente des histoires extraordinaires pour se rapprocher d'Irène et Laetitita. Ca lui coutera cher.
Heureusement, il y a Luisa.

La fille de Brooklyn - Guillaume Musso
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :
" Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ?"
Vous auriez répondu quoi, vous  ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

C'est où, le nord ? - Sarah Maeght
Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus... Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d'espoire le quotidien d'une prof, les errances d'une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C'est où, le nord ? Elle l'ignore. Mais elle y va gaiement.
C'est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aurjoud'hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s'y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante...
Sarah Maeght n'a pas peur de l'émotion, elle ne triche pas, et c'est pour ça que vous allez l'adorer !

                                            La tarte aux escargots C'est ou le nord La fille de Brooklyn

146 centimètres, Le Soleil... - Perrine Peeters
C'est l'histoire d'un Soleil. Mauve orangé. Une voiture au galop, juste derrière lui...
C'est l'histoire d'une histoire. L'histoire d'hommes et de femmes. D'enfants, devenus grands trop vite.
Mais surtout, surtout... C'est l'histoire de deux vies. Deux vies qui se mélangent. Insouciance. Qui se perdent dans l'Interdit ! Se fracassent, S'engloutissent... Ne se laissent aucune échappatoire !
Sauf peut-être... Le Soleil !!!
Deux vies. Deux toutes petites vies ! Et pourtant... Tant de couleur !
Une histoire, la leur... Marla ! Louis !

Manuel de mise en scène - Axel Sénéquier
Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés de théâtre. Aucune connaissance ni pratique préalable n'est requise pour profiter pleinement des mille et une idées proposées.
Vaut-il mieux disposer les spectateurs face à la scène ou tout autour ? Quelles conséquences pour le jeu et les déplacements des comédiens ? Quel est le meilleur moment pour organiser une représentation ? Et pour répéter ? D'ailleurs, comment s'organise une répétition? A quoi doivent ressembler les décors ? Les costumes ? Les lumières ? La musique apporterait-elle quelque chose ? Comme concevoir une mise en scène ? En quoi consiste le travail du metteur en scène ? Que signifie "diriger des acteurs" ?
Ce manuel est conçu comme une aide pour celui qui s'aventure dans la mise en scène, il lui permettra de questionner chaque élément de la pièce, guidera sa réflexion et lui fournira les clés pour transformer sa vision d'une oeuvre en spectacle !

146 centimetres, le soleil manueldemiseenscene