Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
4 juillet 2016

A coeur ouvert - Ingrid Chauvin

a-coeur-ouvertAuteur : Ingrid Chauvin
Titre : A coeur ouvert
Editions : Plon
Pages : 174 pages

4ème de couverture : "Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance dévient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir.

J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur.

Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisé et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance."

Mon avis : C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce livre car je n'ose imaginer ce qu'a ressenti Ingrid Chauvin, ou une autre maman, à la perte de son enfant. Alors oui, elle en parle, oui elle évoque les étapes importantes par lesquelles elle a du passer mais cela ne décrit pas son chagrin.

La malformation de la petite Jade n'a pas été diagnostiqué lors des neuf mois de grossesse, on pourrait dès lors se poser des questions sur le service médicale, mais Ingrid Chauvin ne leur en veut pas puisqu'elle a été très bien suivie. La petite Jade a été prise en charge dès la découverte de sa maladie. Elle s'est battue jusqu'au bout.

J'admire la force d'être de cette femme qui su se relever malgré les épreuves, les gens sur qui elle a pu compter... Et puis grâce à sa notoriété, elle a pu rendre le quotidien des patients et leur famille, plus confortable pour le séjour de longue durée.

Un magnifique roman/témoignage qui redonne un peu l'espoir malgré le chagrin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité