Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
6 juillet 2016

L'appel du coucou - Robert Galbraith

lappelducoucouAuteur : Robert Galbraith
Titre : L'appel du coucou
Titre original : The Cuckoo's Calling
Editions : Livre de Poche, 33524
Pages : 714 pages

4ème de couverture : Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l'affaire est vite classée. Suicide. Jusqu'au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective de privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l'armée, revenu d'Afghanistan amputé d'une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage.

Aidée par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l'Internet, et il reprend l'enquête. De boites de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l'autre coté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis : C'est en voyant la chronique très enthousiaste de Caroline du blog "Entre Mes Lignes" que j'ai voulu à mon tour lire "L'appel du coucou" de Robert Galbraith (alias JK Rowling).

Mais j'avoue que j'ai été un peu déçue. L'histoire est certes très bien menée mais elle est un peu tirée en longueur.

Nous partons donc avec le détective privé Cormoran Strike enquêter sur "le suicide" de Lula Landry, la plus célèbre Top Model du moment. Pour son frère John Bristow, il ne s'agit pas d'un suicide. La police aurait mal fait son travail. Ils n'auraient pas analyser les vidéos montrant une personne s'enfuyant de l'appartement de Lula.

Le détective Strike reprendra donc l'enquête depuis le début : interroger familles, amis et voisins mais aussi les autres célébrités qui côtoyaient le mannequin. Il visitera l'appartement de Miss Landry ainsi que l'endroit très privé où elle a habité. Il va de soit que l'on ne s'attend pas à la fin et que je ne m'attendais pas du tout à cette personne là ! Par contre, pour les passages tirés en longueur, on a le droit à la vie de Cormoran Strike avec son ex-fiancée. Des détails qui pour moi ne sont pas nécessaires à l'histoire. N'oublions pas l'aide de sa secrétaire Robin qui l'aide quand même beaucoup.

Pour moi, ce n'est que dans la dernière partie du roman que l'on prend conscience de l'histoire avec tous les petits détails et c'est aussi à ce moment là que tout s'accélère.

JK Rowling a voulu essayer un autre style, histoire de changer d'Harry Potter, et a très bien réussi, mais mon avis reste mitigé car le charme n'aura pas opéré.

Pour conclure, l'histoire est très bien menée malgré quelques passages tirés en longueur. Je ne sais donc pas si je vais continuer l'aventure avec cette nouvelle série.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité