Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
6 octobre 2016

Comme un enfant perdu - Renaud Séchan

Renaud Séchan

Auteur : Renaud Séchan
Titre : Comme un enfant perdu
Editions : XO
Pages : 307 pages

4ème de couverture : Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles - d'aller vous faire voir, que jamais plus je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendu malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui  sais ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout.

Renaud. L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016

Mon avis : Je ne pensais pas que la biographie de Renaud Séchan m'aurait autant passionnée.

On connaît Renaud le chanteur mais pas le personnage mystérieux. Il nous parle sans langue de bois de son enfance où il était bon élève, de son adolescence où il décidera d'arrêter l'école et de devenir "rebelle" vis-à-vis de son père. Il nous parlera de son entrée dans le monde "artistique", mais également de sa vie privée, mais surtout, sans aucune pudeur, de sa descente en enfer, de son alcoolisme dont il arrivera à s'en sortir une première fois mais il replongera quelques années plus tard.

Bien sûr que serait Renaud sans ses chansons. Il nous en parle, en écrivant quelques extraits, tout au long de son histoire. Pourquoi l'avoir écrit et cela est souvent pour qui ? A quel moment de sa vie cela l'a motivé à les écrire.

De cette fin de livre, Renaud nous prévient de son grand retour pour l'automne 2017.

Une autobiographie que j'ai dévoré et dont je remercie Mélanie des Editions XO de me l'avoir proposé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité