auxpetitsmotslesgrandsremedes2

4ème de couverture : Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?

Mon avis :  Alex est bibliothérapeute. Il soigne les gens par les livres. On pourra donc le suivre à travers ses patients.

Tout d'abord, Yann, un ado dépourvu de langue suite à un grave accident de la route, étant surprotégé par sa mère. Il y aura Polstra, un joueur de foot qui fixe les rendez-vous lui-même et qui se cherche un peu. Chapman sera le patient pressé qui ne pense qu'au travail et laisse sa vie de famille. Et puis, on peut ajouter Alex également puisqu'il analyse sa relation avec Mélanie.

Tout au long de l'histoire, des lectures seront proposées ainsi que de nombreux extraits. Et même si la lecture proposée n'a pas l'air de soigner ses patients, il aura tout de même l'avantage de les faire changer un peu.

J'ai beaucoup apprécié la lecture même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs. Forcément, je ne remercie pas l'auteur d'avoir mis ces références car ils vont alourdir ma liste de livres à lire :) Bien sûr, je ne prendrais pas tout mais quelques titres, c'est certain !

Un livre rempli de beaux titres à lire ou à connaître qui, il faut l'avouer, fait du bien à lire.

Comme dit l'auteur : "Aux petits mots les grands remèdes" ! Il y a toujours un livre pour vous remonter le moral !

Je remercie les Editions Préludes pour cette belle lecture !