jonas1

4ème de couverture : Jonas vit en famille d'accueil depuis que sa mère a craqué. Son vieux voisin veut se débarrasser de l'âne que Jonas adore. Le garçon s'enfuit avec l'animal au crépuscule alors que la neige commence à tomber sur la montage. Bientôt Aloyse les rejoint, copain de classe un peu bizarre avec son prénom de fille. Ils marchent ainsi à travers la nuit, vers où ?
La neige, le froid, le noir. Les deux garçons vont vivre des sensations intenses durant cette longue randonnée nocturne qui les amènera vers le jour.

Mon avis : Voici un nouveau roman que j'ai pu découvrir grâce aux Editions Thierry Magnier et c'est un excellent roman.

Jonas vit avec Mireille depuis que sa maman a craqué. Lorsqu'il voit son vieux voisin emmené Sorgos, l'âne, il comprend tout de suite ce qu'il va lui arriver. Jonas décide donc de s'enfuir en début de nuit avec Sorgos pour lui sauver la vie. C'est sur le chemin, menant à la forêt, qu'il rencontre Aloïse (Aloyse) et qu'ils feront un bout de chemin ensemble. Les deux garçons sont dans la même classe mais ne se côtoient pas. Mais au cours de cette nuit, ils partageront beaucoup de choses.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture par plusieurs aspects.Tout d'abord, et il ne faut pas l'oublier que la vie de Sorgos est en danger et c'est pour cela que les amis prennent la route en pleine nuit avec la neige, le vent, le froid et qu'ils vont mener à bien leur mission. Ensuite, ils apprennent à se connaître. A croire que la nuit protège de beaucoup de choses puisqu'ils se parleront sans crainte et sans pudeur de leur vie. Et c'est la partie que j'ai vraiment aimé. Une nuit de confidences qui fait un bien fou aux deux garçons !

Une histoire somme toute assez simple niveau lecture puisqu'il est vraiment accessible pour des enfants en fin de primaire. Avec des chapitres courts, cela serait une bonne raison de donner ce roman comme première histoire / premier livre et de donner le goût de la lecture aux enfants.

Un grand merci aux Editions Thierry Magnier pour cette belle lecture.