Auteur : Corneille
Titre : Là où le soleil disparaît
Editions : XO
Pages : 319 pages
4ème de couverture : "En démarrant ce récit, je ne savais pas que les pages du génocide et du massacre de ma famille au Rwanda, en 1994, m'attendraient. Je savais qu'écrire cette douleur passée, c'était mettre de petites cuillerées de pili-pili sur la chair encore fraîche d'une plaie que je voulais à tout prix croire fermée. Et sur le chemin de la rétrospective, j'ai trouvé d'autres plaies. Vives. Brûlantes. Ce livre, il m'aura fallu presque cinq ans pour le finir."
Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l'immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.
Mon avis : C'est avec un peu de tristesse que j'ai refermé ce livre. J'ai beaucoup apprécié l'autobiographie de Corneille.
Son histoire, sa vie commence en Allemagne où ses parents sont venus pour y faire des études dans les années 70. A ce moment là au Rwanda, il y avait déjà la différence entre les "Hutu" et les "Tutsi". Deux ethnies qui se sont aimés et qui ont donné naissance à Corneille.
Les premières pages sont consacrées à sa vie en Allemagne. De sa vie de "Noir" dans un pays "Blanc". Après quelques années, le retour au Rwanda est nettement différent. Et pourtant il y aura des périodes heureuses avec la naissance de ses frères et soeurs, de ses moments de complicité avec son papa. Jusqu'au jour où le drame de 1994 arrive avec le génocide que tout le monde connaît.
Je ne vais pas continuer à vous expliquer le livre (il faut le lire !), mais plutôt ce que j'ai ressenti. J'ai énormément apprécié la plume de Corneille. Son écriture est remplie de poésie mais surtout d'espoir malgré les circonstances. Son récit est poignant et on ne peut rester indifférent face au drame qu'il a vécu. Et j'ai pleuré, oui, lors du récit de son mariage avec Sofia, sa femme, son pilier. On comprend également ce qu'il l'a poussé à faire de la musique et comment il y est arrivé mais cela l'intéresse beaucoup moins maintenant. Corneille souhaiterait se mettre à l'écriture, un jour, peut-être. Mais si c'est le cas, je serai la première à acheter son roman, afin de redécouvrir la plume de l'auteur.
Vous l'aurez compris, je pense, c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai refermé ce livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. N'hésitez surtout pas à vous le procurer et à le lire, cela est un vrai petit bijou.
Un grand merci à Mélanie et à XO Editions de m'avoir permis de lire ce très beau témoignage.