onregretteraplustardAuteur : Agnès Ledig
Titre : On regrettera plus tard
Editions : Albin Michel
Pages : 320 pages

Résumé éditeur : Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna-Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?

Mon avis : J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume d'Agnès Ledig. J'avais découvert l'auteure avec "Juste avant le bonheur". Et de nouveau, je me suis attachée aux personnages.

A cette petite fille Anna-Nina qui n'a connu que les routes de France avec son papa Eric. Cette petite fille qui connaîtra les joies d'aller à l'école et de dormir chez une amie. A Eric qui a beaucoup de mal à se reconstruire suite au décès de sa femme, il y a sept ans de cela. Il a du mal à se socialiser depuis le départ de sa chère et tendre. Il y a Valentine, qui ne supporte aucun homme dans sa vie à part Gaël et Gustave. Pourtant Valentine espère secrètement qu'Eric et Anna-Nina ne reprendront pas les routes. Même Gustave, qui habite juste à côté de Valentine, s'attachera à ce bout de vie qui mettra tout le monde de bonne humeur. On craquera pour Gaël avec son coeur de guimauve mais surtout pour son infaillible amitié pour Valentine. En parallèle de toute cette jolie histoire, on suivra la vie de Susanne lors de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai trouvé que la plume d'Agnès Ledig était tout aussi poétique que ma première lecture. Dans ce roman, il est question de comment reconstruire sa vie après un drame. Quelle est la meilleure vie pour un enfant ?

Un roman triste dans les choix difficiles à prendre pour avoir un meilleur avenir mais rempli de bonne humeur qui fait énormément de bien à lire !

Une très belle lecture que je recommande !