quelquunaquiparlerAuteur : Cyril Massarotto
Titre: Quelqu'un à qui parler
Editions : XO
Pages : 264 pages

4ème de couverture : Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s'il appelait ? A sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est lui même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant qui l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

Mon avis : C'est avec un immense bonheur que j'ai retrouvé Cyril Massarotto dont l'écriture m'avait manqué. Car son dernier roman "Les trois enfants du siècle" ne m'avait pas du tout séduite. Avec ce livre "Quelqu'un à qui parler", je retrouve cette ambiance de ses premiers romans.

Samuel se retrouve seul pour fêter ses 35 ans. Il devait recevoir ses amis M&M's, Marceline et Marcel, mais un petit accident viendra tout annuler. Mais pas question d'annuler la fête, Samuel soufflera ses bougies et videra les bouteilles de champagne. Étant d'une humeur joyeuse ou déprimante, c'est selon, Samuel pense à lui enfant, séparé de ses parents beaucoup trop tôt. Il se souvient même de son premier numéro de téléphone. Et si on essayait ? Le voilà donc entrain de parler avec lui à l'âge de 10 ans.

Alors oui, l'histoire est un peu loufoque mais elle est tellement belle. Les deux Samuel s'aideront à se motiver pour réussir dans la vie. Le "grand" Sam lui expliquera certaines choses qui se sont déroulées et qui l'aideront à passer quelques épreuves. Le "petit" Sam motivera le plus grand à ne pas abandonner ses rêves.

J'ai retrouvé la plume de l'auteur que j'avais beaucoup aimé dès le départ. C'est le "style" Cyril Massarotto qui m'avait plu avec "Dieu est un pote à moi".

Je ne peux que vous conseiller ce roman rempli de poésie, d'humour, de complicité, de tristesse (un peu) et beaucoup d'amour. On s'attache aux personnages, surtout au petit Samuel mais aussi aux M&M's.

Je remercie XO Editions de m'avoir permis de lire le nouveau roman de mon auteur chouchou !

" L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis devenu. Y a-t-il pire chose qui puisse arriver, dans la vie ? A trop ma laisser porter par le cours des choses, à trop laisser la vie choisir à ma place, j'ai abandonné mes rêves : j'ai trahi mon âme d'enfant. "

" Un homme qui s'est perdu entre les pages d'un livre n'est jamais vraiment en retard, puisqu'il a gagné un temps que tous ceux qui ne lisaient pas en même temps que lui ne rattraperont jamais. "