Auteur : Agnès Ledig
Titre : Pars avec lui
Editions : Albin Michel
Pages : 368 pages
Résumé éditeur : Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingts-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour qu'il s'agit.
Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.
Mon avis : C'est une nouvelle fois un énorme coup de coeur pour un roman d'Agnès Ledig !
On se retrouve avec un "Roméo et Juliette" des temps modernes.
Il est pompier, elle est infirmière. Il est célibataire et tuteur d'une jeune adolescente, sa soeur. Elle est en couple avec un psychopathe et désire plus que tout avoir un bébé. Leurs chemins se croiseront dans les couloirs de l'hôpital après un grave accident où Roméo sera soufflé lors d'une explosion. Elle lui remontera le moral et lui, il lui promettra d'être toujours là en cas de besoin...
Pourtant quand on voit la vie de Juliette, on a envie de la secouer, de lui ouvrir les yeux, comme le fait sa grand-mère. Et puis, il y a cette complicité naissante entre Juliette et Roméo qu'on voudrait que cela ne finisse pas.
Plus je lis des livres d'Agnès Ledig et plus j'aime son écriture. Elle a le don de faire passer les émotions à travers cette histoire et c'est ce qu'il fait son charme. Les sujets abordés ne sont pas simples comme par exemple les violences conjugales. Mais Agnès Ledig développe ce sujet avec beaucoup de finesse.
Pour clôturer, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, parce que j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré. Un roman coup de coeur que j'ai autant apprécié que le roman précédent "Juste avant le bonheur"
Je ne peux que vous le conseiller !