Auteur : Christiana Moreau
Titre : La sonate oubliée
Editions : Préludes
Pages : 249 pages
4ème de couverture : Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition. Deux coeurs passionnées de musique et de liberté. Une ville, Venise, du temps de Vivaldi et aujourd'hui.
A 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale Della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.
Mon avis : Quand j'ai choisi ce livre, le résumé m'avait de suite attiré. Mais j'avoue que je suis un peu mitigée.
Je me suis retrouvée avec deux histoires en parallèle, mais complémentaire, et c'est là que cela coince un petit peu. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, le destin d'Ada que celle de Lionella, future artiste musicale très prodigieuse.
Pourtant l'auteu(e), qui est belge qui plus est, mêle les deux destins de jeunes filles vivant à des époques différentes avec brio et finesse. Une très belle histoire qu'est celle d'Ada puisque l'on suit son évolution au monastère des enfants abandonnées à Venise. Elle sera élève de Vivaldi au cours de son apprentissage musical. Quant à Lionella, c'est en recevant un cadeau de son meilleur ami qu'elle mettra à jour la sonate.
Autant Ada a su me toucher au point de vue de son personnage par rapport à Lionella qui, j'ai parfois eu l'impression agissait en enfant gâtée !
Enfin il me manque un petit quelque chose pour conseiller ce livre à lire d'urgence, mais si vous aimez la musique peut-être vous conviendra-t-il mieux ?