Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
14 mars 2018

Le mystère Walter Boehmer - Norman Ginzberg

Le mystere Walter Boehmer

Auteur : Norman Ginzberg
Titre : Le mystère Walter Boehmer
Editions : Privat
Pages : 

4ème de couverture : Mai 1975 à l’aube. Alors qu’il se remet d’une soirée trop arrosée en contemplant le paysage depuis sa colline gersoise, Spencer Schullmann fait une rencontre stupéfiante qui va changer son existence. Journaliste dans un quotidien toulousain, il va quitter son travail pour se consacrer corps et âme à une enquête qui le ramènera aux heures sombres de l’Occupation. Qui est cet étrange Walter Boehmer qui a fait irruption dans sa vie ? Un soldat anonyme, comme il le prétend, ou l’auteur de massacres de villageois commis par la sinistre division SS Das Reich en route pour la bataille de Normandie ? De surprises en rebondissements, Norman Ginzberg nous plonge dans une intrigue haletante, à la fois dramatique et cocasse, jalonnée de rencontres avec des personnages hauts en couleur.

Mon avis : L'année passée, j'ai eu l'occasion de découvrir l'auteur et j'avais beaucoup apprécié son roman. Ici, j'ai eu l'opportunité de le découvrir sous une autre plume : celle du polar. Lecture tout aussi plaisante.

Spencer Schullmann se retrouve nez à nez avec Walter Boehmer, trente ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Ce dernier étant retenu en "otage" par un couple lui faisant croire que la guerre était toujours belle et bien présente. De fil en aiguille, Spencer Schullmann découvrir le parcours de Walter au sein de la SS Das Reich, reconnu pour avoir tué bon nombre de villageois. Simple soldat anonyme ou commanditaire des terribles pertes humaines. Spencer prend son nouveau rôle d'enquêteur très au sérieux et nous emmène au coeur de l'occupation durant les heures les plus sombres de l'histoire.

Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'une part par le personnage de Spencer qui m'a fait rire. Et puis il y a également le personnage de Walter manipulé durant trente longues années mais dont on aimerait lui donner le bénéfice du doute pour son rôle dans l'histoire.

Un roman très ben ficelé où l'auteur nous plonge au coeur de l'intrigue dès les premières pages. A lire sans hésitation si vous aimez le polar et l'histoire. Vous ne serez pas déçu(e).

Un grand merci à Céline mais également aux Editions Privat pour la belle lecture que j'ai pu réaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr , que de beaux livres ...
Répondre
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité