celui d'aprèsAuteur : Jessica Cymerman
Titre : Celui d'après
Editions : Charleston
Pages : 192 pages

4ème de couverture : Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie.
Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Ils s'aiment matin, midi et soir et chantonnent ensemble sur des airs de Michel Berger et de Barbara.

Mais la vie n'est pas une chanson et le pire arrive : Jean meurt dans un accident. La vie d'Anna s'effondre - que dis-je, elle ne se sait plus en vie, déambule dans un appartement à moitié vide. Les mois passent, elle tente de faire son deuil, d'entrevoir cette vie d'après dont tout le monde lui parle. Pour faire plaisir à ses parents - qui l'agacent prodigieusement - Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait. Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Peut-être qu'en créant et s'attachant à l'illusion que Jean est toujours en vie, elle pourra à nouveau exister. Mais tout ne sera probablement pas si simple...

Mon avis : Au départ, l'histoire avait tout pour me plaire, mais au fil de l'histoire, j’ai perdu mon enthousiasme pour ce récit.

 

On peut y lire la très belle histoire d'amour de Jean et Anna. A eux deux, ils incarnent le couple idéal, parfait. Ils se complètent l'un l'autre. Mais voilà que Jean décède brutalement à un mois de leur magnifique mariage. Anna a du mal à y faire face et à surmonter le deuil de son amour perdu. Au plus bas, Anna devient bcp trop exigeante et égocentrique. Personnage devenu trop agaçant  pour « profiter » de la lecture, le personnage de Frédérique le nouveau compagnon aurait mérité d'être un peu plus développé. Cela aurait, certainement donné un petit plus au roman.

Une lecture rapide et divertissante du premier roman de Jessica Cymerman.

 

Je remercie Mathieu ainsi que les Éditions Charleston pour l'envoi de ce livre.