Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
6 juin 2018

Une petite voix me disait de maigrir encore - Solène Revol

une petite voix me disait de maigrir encore

Auteur : Solène Revol
Titre : Une petite voix me disait de maigrir encore
Editions : XO Editions
Pages : 283 pages

4ème de couverture : "Je me dirige vers la balance : 33,8 kilos. J'ai encore perdu du poids, une partie de moi est satisfaite. Mais je suis triste aussi : si je continue à perdre, je vais rester plus longtemps à l'hôpital. Or je dois passer mon bac... J'ai l'impression que la maladie me dévore. Qu'il ne reste presque plus rien de moi. Pourquoi suis-je si contente de maigrir encore ? "

Pendant près de deux ans, Solène connaîtra l'enfer de l'anorexie. Dans ce journal intime, elle raconte ce "monstre" qui s'invite à chaque repas et l'empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l'image d'une fille "nulle", "énorme", "immonde".

A force de ténacité, d'amour des siens, d'accompagnement du corps médical, Solène finira par retrouver confiance en elle et goût à la vie. Une libération dont cette jeune fille rayonnante, aujourd'hui étudiante, souhaite témoigner pour toutes les autres.

"J'aimerais que ce livre aide les adolescents à mieux s'accepter, à lâcher prise. Qu'il encourage aussi les parents à demander de l'aide aux premiers signes de la maladie. L'anorexie est un cauchemar. A tout moment de la journée ou de la nuit, on se retrouve en détresse, seule, perdue... au bord du gouffre."

Mon avis : C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu le récit de Solène Revol. Sans langue de bois, elle nous raconte son calvaire face à la maladie : l'anorexie mentale.

Tout d'abord, elle a commencé par faire plus de sport et par contrôler son alimentation. Mais la petite voix lui disait qu'elle était encore trop grosse, que si ses amies étaient toujours avec elle, cela n'était que par pitié. Il y a donc eu toujours plus de sport et une réduction supplémentaire de nourriture. Mais au fur et à mesure, Solène perdait toujours plus. Et lorsqu'un petit écart était réalisé, elle se levait de la nuit et pratiquait du sport dans sa chambre.

Jusqu'au jour où elle se décida enfin à parler avec ses parents avec une peur énorme au ventre, de crainte de les décevoir. Elle en parla également à son amie qui a vécu la même situation. Solène prendra alors la décision de se faire aider, dans un service spécialisé de l'hôpital. Elle n'aura de contact avec personne, pas même ses parents ou encore ses amies. Et le combat ne fera que commencer.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Cela n'a pas été facile, j'en ai eu les larmes aux yeux, je ne le cache pas ! Il faut beaucoup de courage pour accepter de se faire aider. Et Solène a réussi à demander cette aide. Il faut bien comprendre que tout est, au départ, la faute de la maladie. Et c'est à travers ce témoignage que Solène veut nous montrer son parcours : de la descente aux enfers à cette remontée fulgurante. Certes avec du temps, mais cette remontée à été possible ! Un très beau message d'espoir !!

Je remercie Mélanie et XO Editions pour m'avoir permis de lire ce beau témoignage 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité