Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
19 septembre 2018

Lola Bourdon : Sur les traces de Robinson - Renaud De Vriendt

 

Lola Bourdon 1Auteur : Renaud De Vriendt
Titre : Lola Bourdon : Sur les traces de Robinson
Editions : Kennes
Pages : 139 pages

4ème de couverture : Du haut de ses douze ans, Lola bourdon n'était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. A la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible...

Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l'Histoire par le petit bout de la lorgnette !

Mon avis : Alors que la série de Renaud De Vriendt en est à son quatrième tome (qui a dit que j'avais un peu de retard), je vous présente aujourd'hui le premier tome des aventures de Lola Bourdon.

Alors que Monsieur Bourdon trouve un travail de cuisinier sur un bateau, le Champollion, Lola voit toute sa vie chamboulée. Elle quittera ses amis, sa maison et son école pour vivre de véritables aventures. Mais Lola n'est pas du tout motivée par cette décision. Elle se fera tout de même un nouvel ami, Balthazar, et suivront les cours d'un professeur assez loufoque. Lola se rendra compte de la chance qu'elle a mais la nouvelle vie de notre aventurière ne sera pas de tout repos.

J'ai trouvé que l'histoire était simple et riche à la fois. Simple car le roman se lit très facilement et est assez  fluide. Et riche, car il regorge de nombreuses informations qu'il est plaisant d'apprendre. De plus, le livre est rempli de nombreux dessins, qui agrémentent le roman, et est très coloré. Ce qui donne envie aux jeunes lecteurs de poursuivre sa lecture. Un carnet tout mignon accompagne le roman afin d'y retenir toutes les informations principales de l'histoire. Une brillante idée qui permet de lire et d'apprendre en même temps.

Si j'ai juste un mini reproche à faire à l'auteur, c'est d'utiliser assez souvent "notre jolie rousse" au cours du roman. Mais ce n'est qu'un détail !

Une série dont j'ai mis trop de temps à découvrir mais dont il me tarde de connaître la suite des aventures de Lola Bourdon avec impatience.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité