Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
5 novembre 2018

Viens ici que je t'embrasse - Griet Op de Beeck

viens ici que je t'embrasseAuteur : Griet Op de Beeck
Titre : Viens ici que je t'embrasse
Titre original : Kom hier dat ik u kus
Editions : Héloïse d'Ormesson
Pages : 509 pages

4ème de couverture : Mona n'est qu'une enfant lorsqu'elle perd sa mère dans un tragique accident. A peine a-t-elle le temps de panser ses plaies que son père se trouve une nouvelle épouse au tempérament orageux. Il sait qu'il peut compter sur sa petite Mona, qui accepte tout pourvu que l'on soit fier d'elle. Mais quand vingt ans plus tard elle se laisse séduire par Louis, écrivain proche de la quarantaine, d'un égoïsme forcené, les vieux démons ressurgissent. La "gentille" Mona sera-t-elle enfin prête à prendre sa vie en mains et à ne plus rechercher l'approbation des autres ?

Mon avis : Je viens de terminer ce très beau roman d'une auteur belge que je ne connaissais pas et cela a été une très très belle lecture.

On suit le parcours de Mona durant trois périodes, bien distincte, de sa vie. La première, elle est toute petite, avec son petit frère Alexandre. Leur vie semble paisible pourtant son papa travaille beaucoup comme dentiste et la relation avec sa maman est assez froide. Malheureusement, Mona perdra sa maman dans un terrible accident de voiture. Elle s'occupera beaucoup de son petit frère. Marie fera son entrée dans la vie des enfants quelques mois après le drame. Pour certains, cela sera trop tôt, pour d'autre, c'est tout à fait normal.

Dans la seconde partie, on a fait un bon de quelques années et on suivra Mona dans sa vie d'adulte : ses relations amoureuses, son travail, sa relation avec ses parents et son frère. Pour résumé un tout petit peu, nous découvrons son quotidien.

Dans la dernière partie du roman, nous partageons une relation privilégié avec son papa. Et c'est toujours dans ces moments-là que les non-dits se disent. Cette relation m'a fait pleurer surtout dans les deux derniers chapitres.

Alors malgré quelques longueurs, c'est un très beau roman. L'écriture est belle. Moi qui ne connaissais pas Griet Op de Beeck, j'ai été ravie de la découvrir et j'espère sincèrement, pouvoir lire d'autres romans de l'auteur.

Un énorme merci aux Editions Héloïse d'Ormesson pour cette jolie lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité