Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
3 avril 2019

Parler ne fait pas cuire le riz - Cécile Krug

parler ne fait pas cuire le rizAuteur : Cécile Krug
Titre : Parler ne fait pas cuire le riz
Editions : Flammarion (version E-book)
Pages : 

Résumé éditeur : À bientôt quarante ans, Jeanne est au bout du bout du rouleau. Plus de mec, un travail qui ne rapporte pas un rond, des relations tendues avec sa mère et quelques kilos en trop, sa vie ressemble à un désastre. Afin de l’aider à faire le point, sa sœur lui offre une semaine de vacances. Mais pas pour se la couler douce, non, pour faire une cure de jeûne. Le pire cauchemar de Jeanne! Imaginer dire adieu au pain au chocolat du matin et à tous les gâteaux qu’elle avale compulsivement, c’est déjà une torture, alors huit jours de diète forcée, c’est au-dessus de ses forces. Et pourtant...
C’est au fin fond du Pays basque que la retraite commence avec Myriam, spécialiste déjantée ès jeûnes, et son mari JP, baba cool à la masse. Au programme : yoga, randonnée et bouillons. Pour Jeanne, la semaine s’annonce longue, très longue. Franck, le neveu de Myriam, et son ami Gustave, appelés en renfort, l’aideront-ils à surmonter sa mauvaise humeur?
Entre petites galères et grands moments de solitude, cette héroïne à l’humour décapant, irrésistiblement humaine, nous embarque dans une comédie jubilatoire.

Mon avis : Si j'ai choisi cette lecture, c'est uniquement pour son titre. Je n'avais aucune idée de ce que l'histoire pouvait raconter. Une aventure totalement inconnue. Et au final, c'est une histoire tranquille qui change les idées et qui m'a beaucoup fait rire.

Jeanne n'a pas sa langue dans sa poche, et donc losqu'elle se retrouve face à un bol de bouillon pour le souper, elle se demande comment elle a fait pour en être arrivée à suivre des cours de yoga dès 7h00 du matin, en fait très peu pour elle. De fil en aiguille, l'histoire nous conte des péripéties plus folles les unes que les autres.

Un roman bourré d'humour qui nous fait du bien durant ces longues soirées d'hiver. L'écriture est simple et drôle à la fois. 

Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez vous changer les idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité