Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
17 juin 2019

Fanny Cloutier - Stéphanie Lapointe

fannycloutier01

Auteur : Stéphanie Lapointe
Titre : Fanny  Cloutier 
Sous-titre : Ou l'année où j'ai failli rater ma vie
Editions : Kennes
Pages : 366 pages

4ème de couverture : J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie, c'est de commencer quelque chose.

-- Alors 3-2-1 : Go --

Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze, mais pas vraiment, pour être honnete. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est de dessiner et subir (oui : subir) les décisions excentriques de mon père.

*** EUH. A qui je parle, en fait ? ***

Si tu lis ces lignes, c'est que mon journal est :

A. Tombé dans le métro
B. Pire. Qu'il a glissé de mon sac, direct devant l'entrée de l'école
C. Ou, catastrophe de type international : C'est que tu es mon père.

Cette année, je suis passée à un demi-cheveu de rater ma vie, et je sais une seule chose avec certitude : Sans toi, journal, je n'y serais jamais arrivée.

Fanny

Mon avis : Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne m'y attendais pas du tout. Cela a été une très bonne surprise et une agréable lecture. 

Mais parlons tout d'abord de l'histoire. Fanny Cloutier, jeune adolescente apprend qu'elle va changer d'école dès la rentrée et débarquer chez une famille qu'elle ne connaît absolument pas. En effet, Fanny vit seule avec son père, et ce dernier lui a dit qu'elle n'avait aucune famille depuis le décès de se mère bien des années plus tôt. Son désarroi est total, elle se retrouve totalement chamboulée. Nouvelle école, nouvelle famille, surtout que son père partira de l'autre côté de la planète pour un nouveau travail. C'est à partir de ce moment que Fanny commencera son journal intime. Elle y parlera de sa nouvelle école, de sa "nouvelle famille" mais aussi des secrets qu'elle découvrira sur sa maman. Une histoire passionnante où la vie d'une ado est totalement chamboulée.

Parlons un peu du livre maintenant. C'est un objet vraiment magnifique. Car oui, dans ce cas-ci, on peut dire que c'est un objet. La couverture est avec du relief, ce qui donne déjà un cachet au livre, et puis l'intérieur...Wouah !! Il y a de la couleur, différentes typographies, des dessins qui égayent l'histoire, des messages à déplier... Bref un livre magnifique que j'aurais aimé découvrir lorsque j'étais ado.

Alors, l'histoire est prenante (oui, j'ai envie de savoir la suite de la "Nouvelle vie de Fanny Cloutier), le livre en lui-même est vraiment attrayant, les deux combinés donnent un roman original. Je vous le conseille fortement. Une très belle lecture pour l'été.

Un grand merci à Cassandre et aux Editions Kennes pour cette très belle découverte et cette belle lecture.

fannycloutier02 fannycloutier03

fannycloutier04

fannycloutier05 fannycloutier06

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité