juliette a athenes

Auteur : Rose-Line Brasset
Titre : Juliette à Athènes
Editions : Kennes
Pages : 243 pages

4ème de couverture : Juliette est folle de joie ! Elle accompagne sa mère qui doit effectuer un reportage sur le petit cheval de Skyros. A peine ont-elles posé le pied en Grèce qu'elles comprennent que cette nouvelle aventure sera plus dépaysante que toutes les précédentes ! Juliette se liera d'amitié avec Savina, une jeune fille aussi frondeuse qu'elle... De plus, elle fera la connaissance d'un groupe de jeunes adolescents bien particuliers et apprendra que l'amitié ne connaît ni frontière ni différence. Durant ce voyage, Juliette en apprendra beaucoup sur les moeurs de la Grèce, les enjeux environnementaux, l'histoire et la nourriture locale. Et il y aura aussi des randonnées à cheval et des baignades !

Mon avis : Avec les beaux jours qui reviennent, l'envie de voyager est là ! Alors c'est parti, je vous emmène à Athènes avec Juliette. Est-il encore nécessaire de vous présenter cette série ? Allez, un petit récap' et promis je vous fait voyager !

Juliette, jeune ado de quatorze ans, voyage très souvent avec sa maman Marianne, journaliste. C'est grâce à cette dernière que Juliette peut voyager dans le monde entier, comme par exemple : New-York, Barcelone, Amsterdam ou encore Paris. Mais ici, sa maman doit réaliser un reportage sur le petit cheval de Skyros. Elles profiteront de ce voyage pour visiter Athènes.

Juliette apprendra beaucoup de choses comme l'histoire, les coutumes locales, les mets culinaires ou encore les traditions grâce à son amie Savina. Quant à Marianne, son amie Maria lui en apprendra beaucoup également afin qu'elle réalise au mieux son reportage.

Nous voyageons donc dans les petites rues d'Athènes et nous partons sur une petite île où il y a justement une "réserve" de petits chevaux à Skyros !

Bien qu'il est toujours agréable d'apprendre sur les coutumes d'une ville ou d'un pays, dans les aventures de Juliette, il y a toujours un message sur l'actualité*. Dans ce cas-ci, nous prenons consciences que le plastique devient un véritable fléau pour la nature. Les touristes ne sont pas du tout civilisés et laissent donc plastiques et papiers sur les belles plages de Grèce ! Ce sont généralement les habitants de l'île qui y font le ménage car si cela n'est pas réalisé, ce sont nos animaux qui viendront les manger et cela nuirait énormément à leur santé ! (Ce qui est déjà le cas, malheureusement).

Vous l'aurez compris, c'est une série que j'adore énormément pour son coté ludique mais aussi parce qu'il me permet de voyager en restant chez moi. De plus, il y a toujours un questionnaire afin de vérifier nos connaissances à la suite de la lecture, il y a un carnet historique pour connaître les dates les plus importantes de la ville, des infos pratiques comme pour se restaurer ou se loger. Et bien entendu, son carnet à compléter pour ne rien oublier de son séjour. C'est un petit plus non négligeable.

* Dans Juliette à Québec, nous parlons de l'arrivée des migrants fuyant leur pays, généralement en guerre.

Un tout grand merci à Cassandre et à Kennes Editions pour ce voyage à Athènes.

N'hésitez pas à regarder mes autres chroniques sur cette chouette série : 

** Les chroniques arrivent tout bientôt :)