la vie revee des chaussettes orphelines

Autrice : Marie Vareille
Titre : La vie rêvée des chaussettes orphelines
Editions : Charleston
Pages : 398 pages

4ème de couverture : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a q'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeun PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis : Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de Marie Vareille. Et cette fois encore, cela est un véritable coup de coeur.

On suit Alice qui fuit son passé aux États-Unis pour s'établir à Paris. Bien que ses compétences soit au-dessus du job où elle a postulé, elle travaillera dans une nouvelle start-up qui a pour but de réunir toutes les chaussettes orphelines. Pourtant, on s'en bien qu'il y a un certain malaise qu'Alice essaye de camoufler. Dans un autre temps, on peut y lire le journal d'Alice. Dans celui-ci, elle nous explique ses problèmes pour tomber enceinte, les préoccupations qu'elle a avec sa soeur Scarlett qui souhaite être une véritable star du rock, mais également les problèmes qu'elle avec sa maman.

C'est au cours de ces pages que l'on jongle entre la nouvelle vie d'Alice et l'ancienne. Bien que Marie Vareille nous ai habitué a des romans feel-good, celui-ci y va avec des sujets un peu plus sérieux : la dépression, l'envie d'avoir un bébé, les relations fraternels, les relations de couple... Ce sont des sujets qui ne sont pas faciles mais l'autrice les exploite avec brio. 

Attention, l'humour de Marie Vareille est toujours bien présente mais un côté plus sensible a fait son apparition. Et cela donne une excellente lecture.

Un tout grand merci à Eugénie et  aux Editions Charleston pour cette magnifique lecture.