Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 février 2020

Anamnèse - Salvatore Minni

sprixclub3Auteur : Salvatore Minni
Titre : Anamnèse
Editions : Slatkine & Cie
Pages : 284 pages

4ème de couverture : Chaque nuit, elle fait le même rêve d'une femme en sang qui la supplie. Le lendemain, elle reçoit ses patients. Marie est psychanalyste. En écoutant l'insconscient des autres, elle tente de convoquer son passé. Mais quel est ce secret qu'elle ne veut plus entendre ?

Mon avis : Bien que beaucoup de chroniques ou critiques soient assez mitigé, j’ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique.

Faire passer Marie, une psychiatre de renom, pour folle, est un sujet très judicieux.

Victime de cauchemars à répétition, elle voit toujours la même femme poignardée baignant dans le sang et sans visage. Pour Marie, qui analyse les rêves et la vie de ses patients, ne pas savoir s’auto-analyser est très frustrant. Cela continuera avec un homme qui dit la connaitre sous le nom de Vanessa et cela ne lui dit rien… Elle en aura même peur de sortir de chez elle.

Et pourtant, la machination orchestrée autour de sa vie, avec des personnages parfois nombreux, mais qui jouent tous un rôle crucial dans la vie de Marie, m’a fait passer un très bon moment lecture. Il est vrai que certains passages sont tirés en longueurs et que l’histoire s’essouffle un peu (principalement dans le milieu du roman) mais la fin m’a tellement surprise, que j’ai été conquise par la plume de l’auteur. On joue entre rêve et réalité. Certains détails sont parfois surréaliste mais je trouve que ce sont ces détails qui donnent ce côté un peu stressant à la lecture.

C’est grâce au Prix des Lecteurs Club que j’ai découvert l’univers de Salvatore Minni car jusque-là je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité