Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
20 février 2020

Sam - Christophe Ghislain

prixclub5Auteur : Christophe Ghislain
Titre : Sam
Editions : Albin Michel
Pages : 390 pages

4ème de couverture : Un matin d'octobre, sans un mot, Sam est partie. Depuis, le père de Tobias, cinq ans, dérive. Jusqu'au jour où il se décide à lâcher sa bouteille de whisky pour embarquer son fils à bord de sa vieille Honda. Destination : "Slutten av verden", le bout du monde en norvégien. Là où Sam s'en est allée.
Pour atteindre cet ailleurs si lointain, il leur faudra franchir les steppes lapones et les rivières glacées, affronter des ours, des élans et une pluie de poissons morts.

Mon avis : " Sam " fut une bonne lecture mais au bout du compte, il lui aura manqué un petit quelque chose combler mon âme de lectrice.

Jerry se retrouve père célibataire du jour au lendemain. Pendant toute une période, son meilleur ami était le whisky. Mais un jour, ni une ni deux, il prend son fils et part parcourir la Norvège pour retrouver Sam, celle qui les avaient laissé en plan quelque mois plutôt.

Nous partons donc pour des jours, peut-être des mois dans cette contrée lointaine sans repère, sans temps. Beaucoup de rencontres seront au rendez-vous durant ce long voyage. Certaines un peu loufoque, d’autres qui font du bien. Mais un évènement majeur, lui fera  prendre conscience  de certaines choses et le forcera également à une remise en question ... Ceci nous fera avancer dans cette lecture jusqu’au dénouement de ce récit.

Alors oui, j’ai passé un agréable moment lecture, comme je le disais plus haut, mais parfois j'aurais bien baffé Jerry pour son inconscience. Tout au long, on ressent la relation père-fils qui est très importante pour l'un et l'autre. Mais malgré toute l'attention que Jerry peut apporter à son fils Tobias, le manque de sa maman est fortement marqué pour ce petit bonhomme.

Ce livre contient beaucoup de poésie et d'amour, de beaux moments de complicités, de dépaysement et de rencontres. Certaines parties sont, pour moi, parfois tirées en longueurs. Ceci dit, ce parcours  me restera en mémoire.

Ce beau roman a été lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Club.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité