lesfillesdunord

Autrice : Mélody Gornet
Titre : Les filles du Nord
Editions : Thierry Magnier
Pages : 236 pages

4ème de couverture : Madison a choisi de partir étudier en Ecossen pour fuir un passé qui la hante. Le Nord en plein coeur de l'hiver, le froid, le brouillard, les pubs animés, les souterrains hantés d'Edimbourg, les auberges de jeunesse et la rencontre avec Fern et Arbor l'aideront peu à peu à guérir. Et peut-être oser vivre ?

Mon avis : Lorsque Madison arrive en Ecosse, elle croise la route de Fern, française et étudiante également. Elle vit en collocation avec Arbor. Mais Madison n'est pas là pour s'amuser, elle fuit son passé et en prenant de la distance, elle espère se reconstruire. Les choses ne seront pas faciles. Un lueur d'espoir sauvera peut-être Madison de ses démons grâce à ses nouveaux amis.

Je ne vais pas dire que ce roman est un coup de coeur, mais cela aura été une belle lecture. Les différents chapitres sont alternés avec la nouvelle vie de Madison en Ecosse et avec ceux de son passé. Madison essaye d'être en paix avec elle-même mais ce n'est pas une chose facile. En effet Madison a eu une expérience, à distance puisque son amie vivait au Canada, qui l'a beaucoup troublée et c'est pour cette raison qu'elle essaye d'avancer dans sa nouvelle vie et en fuyant son passé. Le roman parle d'amour, mais surtout d'acceptation de soi au niveau de la sexualité.

Bon j'avoue que j'ai failli abandonné l'histoire car, au cours de ma lecture, la morosité et le gris de l'Ecosse plus la vie de Madison qui n'est pas des plus enthousiastes, n'aide pas à poursuivre la lecture. Mais si on ne lit pas la suite, on ne connaît pas les épreuves et les espoirs de cette jeune fille. J'ai apprécié la fin de ma lecture et enfin pu découvrir une note d'espoir pour la vie de Madison.

Un tout grand merci aux Editions Thierry Magnier pour cette lecture.