Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
29 mai 2020

J'ai failli te manquer - Lorraine Fouchet

j'ai failli te manquer

Autrice : Lorraine Fouchet
Titre : J'ai faille te manquer
Editions : Héloïse d'Ormesson
Pages : 362 pages

4ème de couverture : Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. A la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer.

Mon avis : Voici un énorme coup de coeur ! Je crois que c'est le meilleur parmi tous les romans de Lorraine Fouchet que j'ai eu l'occasion de lire.

Lise et Cerise ont toujours eu une relation mère-fille très compliquée. A la mort de son père, Cerise fuit le domicile familiale pour réaliser ses études. Malgré que la relation n'ai jamais été au beau fixe, Lise fait tout pour garder sa fille auprès d'elle et Cerise fera le strict minimum pour s'occuper de sa mère. Cette relation conflictuelle amènera des discussions assez difficiles et où parfois, les paroles dépasseront les pensées... Mais lorsque la maladie d'Alzheimer fera son apparition, une nouvelle aventure pour les deux femmes commencera.

J'ai trouvé que cette relation était belle, mais très délicate. Lise est très possessive et ne se sent bien que lorsqu'elle au centre de toutes les attentions. Cerise ne se sent bien que lorsqu'elle est à des kilomètres de sa mère mais réalise tout de même le strict minimum pour garder un semblant de relation.

L'écriture de Lorraine Fouchet est magnifique et poétique. Ici encore nous restons en Bretagne, sa terre de prédilection, mais nous voyageons également en Afrique du Sud. J'ai beaucoup apprécié cette étrange relation qui au final à toute son importance au cours de l'histoire.

Un roman très touchant, drôle et triste à la fois, et où l'amour triomphera.

Un grand merci à Lorraine Fouchet pour la belle dédicace, à Valentine et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour celle lecture coup de coeur !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité