Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
27 juin 2020

La chambre des merveilles - Julien Sandrel

lachambredesmerveilles

Auteur : Julien Sandrel
Titre : La chambre des merveilles
Editions : Calmann Lévy
Pages : 264 pages

4ème de couverture : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hopital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles", c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...

Mon avis : Je crois que je suis à la traîne car ce livre a énormément été chroniqué sur la blogosphère. Mais c'est surtout une pépite ! J'ai ce roman en ma possession depuis sa sortie et j'ai pris le temps de le lire durant le confinement. Et cela a été une excellente lecture.

Alors que Louis est victime d'un terrible accident, Thelma, sa maman, voit son monde s'effondrer. Elle qui est à fond dans son travail, voit ses priorités changer. En rangeant un peu la chambre de son fils, elle découvre un petit carnet avec les souhaits de Louis. Le marathon peut alors commencer. 
A la lecture de la quatrième de couverture, on pourrait croire à une histoire déprimante ou larmoyante, mais il n'en est rien.

Ce roman, je l'ai dévoré. J'ai aimé la détermination de Thelma pour réaliser les rêves de Louis, certes par procuration. Mais il m'a permis de voyager, de rire car Thelma et sa maman sont de "vrai bout en train". J'en ai eu des frissons à la lecture. Le roman m'a beaucoup touché. L'histoire est simplement parfaite. Il est à mettre entre toutes les mains.

Alors si vous êtes passés à côté de ce rendez-vous littéraire, n'hésitez pas, ce roman est une vraie bouffée d'oxygène, rempli d'espoir mais surtout de beaucoup, beaucoup d'amour !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité